Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

+4
vieuxdruide
CoyotteDundee
LapinFou
jpg74
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 11:50

Peut'être un bind quand même et une déclaration du module externe ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par LapinFou Jeu 8 Jan 2015 - 12:16

Et surtout ne pas oublier de toujours mettre l'antenne, sinon pschitt la partie puissance du module externe.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") 2258904616

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 14:08

Pas tester mais a mon avis c'est transparent

voies 1 a 16 module interne
voies 17 a 32 module externe

en faite tu peut choisir ...

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Mod10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par LapinFou Jeu 8 Jan 2015 - 14:24

Je pense qu'il faut mettre le même "numéro de récepteur", sinon le modèle maching va poser des problèmes. Mais pas sûr, car je ne l'ai jamais fait non plus.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") 2258904616

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 14:39

Je pense le contraire

le numero c'est ce qui associe le récepteur et l'émetteur

la il y en a 2 ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par CoyotteDundee Jeu 8 Jan 2015 - 16:28

L'atelier est distant du domicile de 3 km et j'ai pas le net sur place.
bah... Deux pots de yaourt et un fil de nylon devraient faire l'affaire... Wink

Bons test,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 18:29

si c'est juste pour commander deux X8R pour avoir 8 voies "standards", autant les binder sur le module interne et garder le module externe pour les voies 17 à 32 (sauf si utilisation du S-Buss bien sur)
https://frskytaranis.forumactif.org/t78-tuto-utilisation-de-deux-recepteurs-1-a-16-ch
après, l'affectation des voies à une position d'inter se fait sous OpenTx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 19:11

Eric49 a écrit:si c'est juste pour commander deux X8R pour avoir 8 voies "standards", autant les binder sur le module interne et garder le module externe pour les voies 17 à 32 (sauf si utilisation du S-Buss bien sur)
https://frskytaranis.forumactif.org/t78-tuto-utilisation-de-deux-recepteurs-1-a-16-ch
après, l'affectation des voies à une position d'inter se fait sous OpenTx
Dans ce cas même pas besoin de 2 Récepteur autant décoder les voies 9 a 16 en pwm ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 19:14

ok, mais dans ce cas il faut d'autres accessoires sauf si utilisation de servo S-Buss
donc utiliser deux X8R est bien plus simple pour utilisation de servo standards

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par CoyotteDundee Ven 9 Jan 2015 - 8:05

Donc , c'est incontournable , Programmation sur openTX au préalable
J'ai l'impression qu'il y a un léger mélengeage (sic Wink) de pinceaux...

Lorsque tu allumes ta radio, tu es sous OpenTx.
Lorsque tu pilotes ton véhicule, tu es sous OpenTx
Lorsque tu assignes une commande à une voie dans ta radio, tu es sous OpenTx
...
Lorsque tu assignes une commande à une voie depuis ton PC, tu es sous OpenTx Companion.

OpenTX est le logiciel qui fonctionne dans ta radio. OpenTx Companion est son complément qui tourne sur PC.

Alors, à ta question "Programmation sur OpenTX incontournable" la réponse est "oui" puisque c'est le logiciel de ta radio. Il faut bien que tu dises à celle-ci quelles sont les informations qu'il faut envoyer et sur quelle(s) voie(s). (C'est la même chose sous Graupner, Futaba ou Spectrum... )
Lorsque tu appaires ta radio avec un récepteur, tu ne fais que les mettre en communication. Tu ne défini pas ce qu'ils doivent communiquer.
En appairant un deuxième récepteur, comme expliqué par DJSyl ci-dessus, tu dis à ta radio que les voies 17 à 32 doivent être envoyées vers le 2e récepteur. Fort bien.
Mais à quoi correspondent les voies 17 à 32 ? Quels sont les informations à envoyer ?
C'est à toi de le définir.

Et cela tu peux le faire directement dans ta radio (sous OpenTx donc ) ou depuis ton PC (Sous OpenTx Companion) selon tes envies, besoins, ...

J'espère que ceci permettra de lever certains doutes.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par Invité Ven 9 Jan 2015 - 8:24

jpg74 a écrit:je sens que je vais la remettre dans son carton pour un bon bout de temps ? Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") 2180080917

Ce serait vraiment dommage c'est la meilleur Radio du moment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par LapinFou Ven 9 Jan 2015 - 13:20

Je comprend ta réflexion. Surtout que le 1er réglage sur la Taranis n'est pas simple. De plus, tu n'as apriori pas le temps et l'envi de te plonger dans les méandres de la Taranis. Cela ne peut générer que de la frustration.
Malgré tout, je vais me permettre de te suggérer 2 choses:
1- Tu devrais d'abord essayer de configurer une modèle simple nécessitant que quelques voies afin de te faire la main et comprendre le principe de programmation de la Taranis.
2- Peux-être que tu pourrais trouver une personne expérimentée sur Taranis près de chez toi, afin qu'il t'apporte l'aide nécessaire pour débuter ?

La dernière chose que je pourrais te dire, ce que la Taranis a tous les éléments que tu recherches: 32 voies, faire tous les mixages que tu as besoin, prix attractif.
Pour conclure, je peux juste te dire qu'il ne faut pas que tu te décourages. C'est un peu comme une femme magnifique, pas facile à courtiser, mais après, quel plaisir !!  Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") 818067345

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") 2258904616

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par LapinFou Ven 9 Jan 2015 - 13:45

Encore une fois, cette Taranis vaut vraiment le coup et est, à mon avis, la seule radio sur le marché qui te permettra de faire tout ce que tu souhaites pour le type de modélisme bien spécifique que tu pratiques.
Courage !! Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") 818067345

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") 2258904616

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par CoyotteDundee Ven 9 Jan 2015 - 13:58

Re Jpg,

Serait ce si difficile de concevoir des radios simples...et éventuellement un mixage pour engins à chenilles

Ne le prends pas mal... Mais quelle est la proportion de pilotes d'engin à chenilles par rapport au reste des modélistes ? Tu dois bien comprendre que ton problème ne risque pas d'intéresser un fabricant de radio qui ne disposerait que d'une clientèle très limitées avec ce type de radio.
C'est comme-ci j'espérais de Graupner (ou un autre, rien de personnel Wink ) un programme "Spécial Autogyre"... Je n'ai pas fini d'attendre :-)

D'autre part, ce qui tu demandes est disponible dans ta Taranis :
- Le switch rotatif existe
- Les dual rates, servos reverses et courses réglables également
- les 16 voies aussi...

Tu as des manches, des potentiomètres, des switch, des sliders que tu peux utiliser comme bon te semble et affecter aux voies de ton choix.

Ah oui, il faut se creuser un peu, lire le manuel et apprendre à gérer tout cela... Au même titre que tu as appris à inventer, dessiner, fabriquer et utiliser tes vérins. Ni plus, ni moins.

L'avantage de de radio (que tu considères comme un handicap, et pourtant dans ton cas c'est bien un avantage), c'est qu'avec une Taranis, tu pars d'une page blanche. Tu es totalement libre d'imaginer un principe de fonctionnement qui serait bien plus proche de tes besoins que ne le seront jamais les autres radios actuelles avec lesquelles il faudra toujours composer entre ce que tu désires et ce que la radio te permettra de faire.
Graupner, Futaba et autres, c'est comme Ikea : Tu prends les modèles existants et tu peux, dans une certaine mesure, adapter le meuble à tes besoins. Mais si tu dois placer un meuble dans une sous-pente avec un coin dont l'angle n'est pas droit, tu vas devoir composer et perdre, ou de la place ou de la fonctionnalité.
Avec la Taranis, tu reçois un établi, des outils professionnels et tout le bois dont tu rêves. Et tu peux créer LE meuble qui va bien aller et qui épousera la pente du toit et l'angle des murs. (Et en plus, qui sera le tient Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") 2258904616 )
Certes, il faut mesurer, et créer les éléments du meuble. Mais ce n'est pas (si) compliqué que tu le penses.

je conserverais mes multi radios, qui si elles ne sont pas parfaites , me permettant d'utiliser les 17 voies que comporte ma pelle de façon simultanée
Tu compares des choses non-comparables. En utilisant plusieurs radios, tu disposes de plusieurs fois 2 manches et d'autant de switchs supplémentaires.
Bien évidement, avec plusieurs Taranis, on pourrait également faire plein de choses simultanées... (mais en mieux Wink ).
Si tu ramènes toutes ces fonctionnalité multi-radio sur un seul émetteur, il faut faire des choix en matière de simultanéité, que ce soit avec une Taranis ou avec une autre radio...

Inutile également d'espérer réaliser la configuration idéale de tes 17 voies, du premier coup, sans expérience de ta nouvelle radio.
Comme déjà expliqué dans un ancien post, il faut y aller pas-à-pas et apprendre à domestiquer la chose. Une étape franchie en appelant une autre.
En lisant tes posts ici et là, j'ai l'impression que tu te trouves devant une montagne (gestion des voies, mixages, gestion des récepteurs, ... ) et que tu ne sais par où attaquer le monstre. (Il n'y a rien de péjoratif dans ce paragraphe...)

Vas-y morceau par morceau...
Comment fait-on avancer la bête ? Premier modèle qui fait avancer et reculer l'engin.
Et fais le toi-même... Demande de l'aide si cela ne marche pas... mais fais-le toit-même.
Essaye, plante-toi, ré-essaye, corrige, comprends, adapte, teste, imagine, re-teste...
(Rapelle-toi le proverbe Shadok : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche Wink )

Tu apprends ainsi à affecter tes entrées aux sorties. Si tu fais une boulette, tu vas trouver rapidement le problème car tu auras peu de lignes d'entrée ou de mixage.
Lorsqu'elle avance et recule, comment la faire tourner
Lorsque ceci est fait, stop.
Tu crées un nouveau modèle et tu t'attaques au contrôle du bras ou de la pelle.
Lorsque ces deux éléments fonctionneront, tu auras déjà beaucoup appris sur le fonctionnement de ta radio.
Les switchs.. je suppose qu'il y a des phares sur tes engins.. Allez.. On teste l'afffectation des switch... Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") 2258904616

Ok... maintenant, il faudrait dispose de deux récepteurs.
Hop ! Un nouveau modèle pour apprendre à gérer cela et juste cela. A ce moment, tu sauras déjà comment affecter des voies et donc tu pourras te concentrer sur les deux récepteurs...
Etc., etc.

En décomposant ton gros problème en problèmes plus petits, tu vas, brique par brique, bâtir des éléments de solution et tes connaissances. Ensuite, il faudra apprendre à combiner ces briques entre elles avec des conditions, des switch, des interrupteurs logiques... Mais c'est pour plus tard et ce sera bien plus aisément compréhensible alors.

Rome ne s'est pas faite en un jour. Ta solution multi-radio non plus...
N'en demande pas autant à ta Taranis alors Wink

Bon amusement (car cela doit le rester !!!)

Coyotte


Dernière édition par CoyotteDundee le Ven 9 Jan 2015 - 15:53, édité 1 fois (Raison : fôt de frap :-))

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par Invité Ven 9 Jan 2015 - 15:43

si tu viens a la jeter, dis moi dans quelle poubelle... Wink :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par vieuxdruide Ven 9 Jan 2015 - 20:31

jpg74 a écrit:Tu a mis le doigt dessus : Prendre le temps de faire les choses.

La, je suis en train de voir point par point les données tant sur l'émetteur que sur la notice.

La calibration est faite, je vais passer aux bindages des récepteurs.

Bon, j'arrives à rien,

j'avais donné le nom du modèle, au modèle n° 2 : pelle 964 B, pour binder un récepteur il faut surligner le non du modèle, puis l'amener sur sélection de modèle ?

Et c'est la que ça déconne, pas moyens d'accéder à : sélection de modèle.

Alors plutôt que de m'énerver pour rien la radio va vite rejoindre son carton, car j'ai d'autres chats à fouetter, la patience et moi ça fait deux .
salut pour sélectionner un modèle rien de plus facile un appui court sur menu te donne la liste de tes modèles
ensuite tu montes ou descends avec la touche + ou moins - et tu appuies sur entrée et là tu as une fenêtre qui s'ouvre avec les options la première ligne c'est sélection modèle là tu appuies sur entrée et c'est fini.
ensuite quand tu es sur le modèle tu appuies sur page et la première fenêtre c'est la configuration du modèle tu descends avec la touche - jusqu'à la sélection du mode du récepteur 8 ou 16 selon les récepteurs
et tu descends encore sur le bind  là tu appuies sur entrée et tu fais la procédure selon ton récepteur.
https://www.youtube.com/watch?v=YTgGU3BMjPA&list=PLdHVWvCcJSDEhcjh-rb9GFJWIOVFIoKfb&index=12
et là
https://www.youtube.com/watch?v=tK8_HYIiY88&index=13&list=PLdHVWvCcJSDEhcjh-rb9GFJWIOVFIoKfb
sur ces deux vidéos tu as presque tous les récepteurs :-)

t'énerve pas suis la procédure et ça ira :-)
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par vieuxdruide Ven 9 Jan 2015 - 23:05

jpg74 a écrit:
Comme c'est de la ferrailles, pas de risque lors de mes crises de nerfs de casser quoi que ce soit Lol, alors tous les jurons de Brassens défilent jusqu'à ce que mon calme me revienne.

quoique attention de ne pas tordre un vérin parce qu'après il marcherait beaucoup moins bien :-)
tu vois que ça finit par s'arranger t'as plus qu'à binder deux récepteurs un x8 et un x4 et tu auras tes 11 voies
pour ton engin t'auras même une voie de réserve.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties") Empty Re: Première mise en route, avec deux X8R (ou "comment gérer 16 sorties")

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum