Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

3 participants

Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par maxxhimum Jeu 1 Jan 2015 - 12:31

Depuis le départ j'avais un problème assez curieux sur la SD de la taranis plus.

A la connexion au PC j'avais bien deux répertoires accessibles, un avec le fw et l'eeprom appelé taranis à la lettre F et un répertoire G avec tout les sous répertoires. j'ai pu flasher la taranis plus en 2.0.1.3 mais des que j'ai voulu ajouter des fichiers au wizard ou un dossier avec les sons fr, pas moyen je manquais de place. Avouez que sur une carte de 1 G et des fichiers de quelques kilos c'est agaçant. Quand je faisais un clic droit à la racine de G et que je demandais les propriétés il me marquait espace utilisé 951MO et espace libre 0 kilo. J'ai donc fini par faire une sauvegarde des répertoires et formater ce G avec quelques inquiétudes en raison de la double partition F et G. J'aurais du le faire plus tôt, j'ai retrouvé les 951 MO et j'ai pu sans problème réinstaller les répertoires depuis une sauvegarde. Depuis la copie de nouveaux fichiers est possible.

maxxhimum

Messages : 112
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par Eric84AMC Ven 2 Jan 2015 - 11:58

Bizarre, sur ma carte SD, j'utilise seulement 300 Mo bien que j'ai laissé le répertoire info d'origine qui fait environ 270 Mo. A mon avis si tu as besoin de place tu peux supprimer les vidéos, les pdf et autres fichiers inutiles !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par Invité Ven 2 Jan 2015 - 12:36

Et moi même pas 100 Mo avec le nécessaire. Une carte SD de 1Go est bien sufffisante.
Par contre une bonne marque s'impose. Je me demande si en ce moment Frsky n'a pas voulu faire trop d'économie sur les SD mise s en place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par Invité Ven 2 Jan 2015 - 14:16

maxxhimum a écrit:Depuis le départ j'avais un problème assez curieux sur la SD de la taranis plus.

A la connexion au PC j'avais bien deux répertoires accessibles, un avec le fw et l'eeprom appelé taranis à la lettre F et un répertoire G avec tout les sous répertoires. j'ai pu flasher la taranis plus en 2.0.1.3 mais des que j'ai voulu ajouter des fichiers au wizard ou un dossier avec les sons fr, pas moyen je manquais de place. Avouez que sur une carte de 1 G et des fichiers de quelques kilos c'est agaçant. Quand je faisais un clic droit à la racine de G et que je demandais les propriétés il me marquait espace utilisé 951MO et espace libre 0 kilo. J'ai donc fini par faire une sauvegarde des répertoires et formater ce G avec quelques inquiétudes en raison de la double partition F et G. J'aurais du le faire plus tôt, j'ai retrouvé les 951 MO et j'ai pu sans problème réinstaller les répertoires depuis une sauvegarde. Depuis la copie de nouveaux fichiers est possible.

Tiens tiens...

j'ai eu le même problème que toi (novembre 2014) et l'ai résolu de la même façon que toi

bonne année à tous ;o))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par maxxhimum Ven 2 Jan 2015 - 14:24

Oui comme je le dis plus de problème de place maintenant que j'ai formaté, je dois aussi avoir à peine 100mo d'utilisé une fois que j'ai rechargé la sauvegarde Wink
bonne année

maxxhimum

Messages : 112
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par Invité Ven 2 Jan 2015 - 14:47

Peut-être bien faire attention de bien vider les corbeilles avant d'éjecter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par maxxhimum Ven 2 Jan 2015 - 20:45

Éjecter la carte ? Ça va être difficile elle quitte pas la taranis !!!

maxxhimum

Messages : 112
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par Invité Ven 2 Jan 2015 - 20:52

1 vider la corbeille
2 éjecter le périf USB

pas forcement la carte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par maxxhimum Lun 5 Jan 2015 - 22:37

djsyl a écrit:1 vider la corbeille
2 éjecter le périf USB

pas forcement la carte !

Bon chaque année j'ajoute une année, mais 16 ans que je retire des clés usb sans éjecter le périphérique et je n'ai pas perdu une donnée, que fait cette satané fonction d'éjection qui sécuriserait autant le périphérique ???

Vider la corbeille ???

maxxhimum

Messages : 112
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 22:46

J'ai regardé, la fonction "Ejecter le périphérique" n'est pas toujours présent dans le menu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par .AleX. Mar 6 Jan 2015 - 0:44

maxxhimum a écrit:
djsyl a écrit:1 vider la corbeille
2 éjecter le périf USB

pas forcement la carte !

Bon chaque année j'ajoute une année, mais 16 ans que je retire des clés usb sans éjecter le périphérique et je n'ai pas perdu une donnée, que fait cette satané fonction d'éjection qui sécuriserait autant le périphérique ???

Vider la corbeille ???

Pour la fonction 'éjection', en fait ça dit juste à ton système d'exploitation de finir en priorité les écritures et de fermer les fichiers qui ne le serait pas.
Si tu fait que de la lecture, ou que tu attend bien suffisamment après une écriture, le retrait à chaud ne pose en principe pas de problème.

Pour ce qui est de 'vider la corbeille', sur certains systèmes, quand tu supprime un fichier d'une unité disque, il est en réalité 'marqué' comme effacé, mais est toujours présent sur le disque. Dans d'autres cas il est déplacé vers un dossier caché.
Du coup, si le disque est plein et que le fichier est juste déplacé, le disque reste plein Very Happy
En faisant cette 'vidange', tu confirme la suppression et l'espace occupé par le fichier est rendu disponible.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par maxxhimum Sam 10 Jan 2015 - 22:02

Merci pour ces renseignements, maintenant je sais pourquoi il faut éjecter et l'astuce du vidage de corbeille est tout a fait étonnante, on ne se demande jamais ce que deviennent les fichiers supprimés, certes ils sont dans la corbeille, mais où ? c'est un mystère dévoilé.

maxxhimum

Messages : 112
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 23:01

en fait tant que la corbeille n'est pas vidé il sont toujours sur la carte avec un attribut fichier caché :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 13:39

Maxxhimum a écrit:que fait cette satané fonction d'éjection qui sécuriserait autant le périphérique ???
Forcer les buffer d'écriture et mettre à jour la carte des blocs fichiers.
Ce qui se fait généralement à la fin d'écriture (mode asynchrone)

Fait un essai : lance une copie d'un fichier de 100 Mo sur la carte sd et aussitôt que la copie est finie, tu retires la carte. Si ton fichier n'est pas corrompu, tu as de la chance. Cette méthode peut remplacer le pile ou face si tu n'as pas de pièce. geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu] Empty Re: Problème de place sur la carte SD avec taranis plus [Résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum