Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

plein de question sur les antennes de recepteur

3 participants

Aller en bas

plein de question sur les antennes de recepteur Empty plein de question sur les antennes de recepteur

Message par Invité Dim 28 Déc 2014 - 8:51

premièrement c'est pour un bateau
j'ai bien compris qu'il faut mettre les antennes à 90°  l'une de de l'autre mais faut il les mettre les deux horizontales ou l'une verticale et l'autre horizontale

seconde question sur mes récepteurs principalement des D4RII ou X4R les antennes sont branchées sur prise UFL

ayant des coques totalement en carbone je comprend la nécessité de faire sortir les antennes

je pense donc mettre deux cordon UFL SMA

plein de question sur les antennes de recepteur 708879_BB_00_FB.EPS_1000

les connecteurs SMA sortiront du pont et je visserai deux antennes non directionnelles de ce type correctement orienté cf 1ere question
plein de question sur les antennes de recepteur 708872_BB_00_FB.EPS_1000

il y a t'il un interet à ce genre de montage????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de question sur les antennes de recepteur Empty Re: plein de question sur les antennes de recepteur

Message par Sacre100 Dim 28 Déc 2014 - 9:32

Vu qu'un bateau est toujours à peu près à la hauteur du pilote, j'aurais tendance à dire antenne verticale aussi bien à l’émission qu'à la réception.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

plein de question sur les antennes de recepteur Empty Re: plein de question sur les antennes de recepteur

Message par j-louis Dim 28 Déc 2014 - 10:02

Il y a un sujet sur les antennes et j'ai mis un dossier assez intéressant à lire à la 7eme ligne .
https://frskytaranis.forumactif.org/t1624-dissimuler-l-antenne
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

plein de question sur les antennes de recepteur Empty Re: plein de question sur les antennes de recepteur

Message par .AleX. Dim 28 Déc 2014 - 10:18

Si tu reste à moins de 500m toujours à vue, tu peux te permettre de mettre tes deux antennes verticales si tu les sépare bien (par exemple une de chaque coté de la coque.

Si tu peux leur donner un angle, c'est encore mieux.
90° l'une par rapport à l'autre c'est le top, peu importe l'orientation globale, mais c'est valable si les deux antennes sont un minimum dégagées. Si tu en a une verticale et une horizontale qui est sur la table arrière, ça sert pas à grand choses.

Même si elle ne forment qu'un angle de 30° l'une par rapport à l'autre, c'est déjà pas si mal dans ton cas (au ras de l'eau sur une machine en carbone)

Ce qu'il faut bien saisir c'est que le Rx va utiliser une seule antenne, il choisira automatiquement celle qui à le signal le plus propre.


Très bonne idée que d'employer des pigtail UFL / (RP)SMA pour traverser la coque et faire support d'antenne.
Pense quand même à enduire d'un produit 'hydrofuge' (genre vaseline) l’extérieur du filetage avant de placer l'antenne pour ne pas avoir d'humidité au niveau du contact,c'est sensible en isolation. (Pour la même raison, il faut éviter de remplir le connecteur de vaseline ou silicone !)

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

plein de question sur les antennes de recepteur Empty Re: plein de question sur les antennes de recepteur

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 11:48

j-louis a écrit:Il y a un sujet sur les antennes et j'ai mis un dossier assez intéressant à lire à la 7eme ligne .
https://frskytaranis.forumactif.org/t1624-dissimuler-l-antenne

Tu n'as pas un lien direct vers ton dossier car je n'ai pas accès car pas inscrit sur le forum où il se situe

@ntoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de question sur les antennes de recepteur Empty Re: plein de question sur les antennes de recepteur

Message par j-louis Sam 3 Jan 2015 - 11:50

J'ai essayé de le mettre sur le forum , mais ça me mentionne que le dossier est trop gros , à moins qu'il y ai un autre moyen de l'y mettre.
Il fait 3.41 MO zippé et la taille max à poster est de 0.977 MO.


Dernière édition par j-louis le Sam 3 Jan 2015 - 11:57, édité 2 fois
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

plein de question sur les antennes de recepteur Empty Re: plein de question sur les antennes de recepteur

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 11:52

.AleX. a écrit:Très bonne idée que d'employer des pigtail UFL / (RP)SMA pour traverser la coque et faire support d'antenne.
Pense quand même à enduire d'un produit 'hydrofuge' (genre vaseline) l’extérieur du filetage avant de placer l'antenne pour ne pas avoir d'humidité au niveau du contact,c'est sensible en isolation. (Pour la même raison, il faut éviter de remplir le connecteur de vaseline ou silicone !)

Je pensais mettre une gaine thermo avec epoxy par dessus le filetage de l'antenne pour empêcher l'humidité

@ntoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plein de question sur les antennes de recepteur Empty Re: plein de question sur les antennes de recepteur

Message par .AleX. Sam 3 Jan 2015 - 12:23

@ntoine a écrit:


Je pensais mettre une gaine thermo avec epoxy par dessus le filetage de l'antenne pour empêcher l'humidité

@ntoine

Pour moi c'est une fausse bonne idée...
Pour que ce soit vraiment étanche, il faut que ça encaisse les vibrations/déformations, hors l'epoxy à tendance à être rigide, et sa tenue sur des éléments non poreux est limitée.
L’époxy, si bien appliquée pour être étanche (donc en ayant dépoli le pièces) rend les choses quasiment indémontable.

Par expérience, quand il y a une 'poche d'air' dans quelque chose qu'on désire protéger, il fini toujours par y avoir une infiltration, c'est ce qui risque d'arriver, à moins de remplir la gaine thermo d'epoxy avant de la rétreindre, et du coup tu te retrouve dans le situation de la colle cassante sensible aux infiltrations.

Ce qui me semble plus pertinent, c'est une antenne 'monobloc' sur un connecteur SMA comme tu as vu sur le site de conrad (ta photo). Au raccordement du connecteur et du brin de l'antenne, de l’époxy.


Installation de ta traversée de coque à l'époxy, en dépolissant bien la partie de l'embase qui sera au contact de la coque (le plat au raz des filets).

Vaseline sur les filetage et installation de l'antenne.

Enfin pose d'une gaine thermo pour 'la finition', sans vocation à être vraiment étanche, mais pour contenir la vaseline.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

plein de question sur les antennes de recepteur Empty Re: plein de question sur les antennes de recepteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum