Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Dissimuler l'antenne

3 participants

Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Dissimuler l'antenne

Message par sebmarshall Ven 26 Déc 2014 - 12:38

Bonjour
Je me pose la question d'une solution pour dissimuler l'antenne dans le boitier ou dans la poignée comme on peut le voir sur certaines radio (futaba 6j-8j ou 9xr). L'intérêt que j'y vois outre que ce soit plus joli est que ça évite de casser l'antenne.
Est ce que quelqu'un a déjà tenté la modif ? Quel matériel faut il prévoir ? Est ce que ça peut impacter le pouvoir d'émission de manière rédhibitoire ?

sebmarshall

Messages : 22
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par Invité Ven 26 Déc 2014 - 13:59

J'ai vu le topo sur un autre forum. C'est certainement possible. Le tout est de trouver une antenne interne Futaba.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par sebmarshall Sam 27 Déc 2014 - 0:19

Effectivement, après une brève recherche, trouvé ce sujet : RCGroup Patch Antenna
Apparemment l'antenne prends la forme d'une plaque et en plus d'être dans le boitier, ça permettrait d'éviter les "zones mortes" liées à l'orientation de l'antenne classique.

http://www.taoglas.com/images/product_images/original_images/WLP.2450.25.4.A.02%202450MHz%20Ceramic%20Patch%20100310.pdf

Je n'ai pas trouvé d'antenne Futaba, mais il y en a chez weatronic : http://www.weatronic.com/en/index.php?pg=patch-antenne.php ou sur Ebay

Quel est votre avis ? Je n'y connais pas grand chose, est-ce que ça marche bien ?

sebmarshall

Messages : 22
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par .AleX. Sam 27 Déc 2014 - 1:49

Euh... les antennes patch sont au contraire plus directives qu'un simple fouet vertical.. mais tant que tu reste orienté vers ton modèle, la portée est meilleure.

En lobe de rayonnement, très grossièrement, c'est à 45° autour de l'axe central (donc un 'cone' de 90°)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 20:54

Bonjour

J'avais modifié ma MC22 en 2.4 et avais mis l'antenne à l'intérieur du boitier comme un copain l'avait déjà fait sur sa Multiplex sans aucun problème non plus.
Avec l'antenne disposée ainsi, j'ai beaucoup volé et réalisé des vol très éloignés avec mon 5m sans le moindre soucis.
Je suis très tenté de faire cette modif sur ma nouvelle Taranis car je ne vois pas l'utilité d'une antenne "extérieure" qui prend de la place et qui risque d'être abimé tôt ou tard.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt qu'elle soit orientable car j'avais vu sur un document qu'une antenne rayonne un minimum dans son prolongement...
Aussi d'origine, le bout de l'antenne est placé dans un appendice en plastique (matériaux neutre vis à vis des masquages radio), situation identique si on la déplace dans le boitier.
Il doit y avoir possibilité de vérifier la puissance du signal faisant 2 essais a plusieurs distances, le premier d'origine, le 2° antenne déplacée et de noter s'il y a des différences ou non.

Julien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par .AleX. Sam 27 Déc 2014 - 21:06

Oui, les antennes 'baton' on une portée très mauvaise dans l'axe de l'antenne et rayonnent tout autour.

Les antennes patch, c'est l'inverse.

Tant que l'antenne est a peu près orientée vers le récepteur, c'est très efficace.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par j-louis Sam 27 Déc 2014 - 23:21

j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par j-louis Dim 28 Déc 2014 - 9:59

Par contre s'il y a modif dans la radio attention à la garantie je pense
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par sebmarshall Mar 30 Déc 2014 - 14:40


Est-ce que la techno IOAT correspond à une antenne patch ?
La réception sera meilleure sur les cotés par rapport à une antenne classique orientée horizontalement sur le côté, mais on n'aura presque rien derrière le pilote. C'est bien ça ?

Dissimuler l'antenne 00545700_02

sebmarshall

Messages : 22
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 15:02

sebmarshall a écrit: Est-ce que la techno IOAT correspond à une antenne patch ?
La réception sera meilleure sur les cotés par rapport à une antenne classique orientée horizontalement sur le côté, mais on n'aura presque rien derrière le pilote. C'est bien ça ?

Dans mon cas je ne pilote pas mes modèles quand il sont dans mon dos car je les regarde. Donc est-ce important ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par sebmarshall Mar 30 Déc 2014 - 16:36

Non, en effet moi non plus, mais il me semble que ça peut gêner dans certains cas par exemple quand on fait du FPV.

sebmarshall

Messages : 22
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 17:04

En FPV je me sert d'un XJT sur la HF externe avec une antenne 5db.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par sebmarshall Mar 30 Déc 2014 - 17:12

OK, pour faire du FPV on utilise quelque chose de plus puissant que l'antenne d'origne de toute manière ?
A quoi correspond le IOAT de chez Multiplex ?

sebmarshall

Messages : 22
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par Invité Ven 2 Jan 2015 - 0:22

Bonsoir, en lisant le post, je me permet d'ajouter mes ptites observations...

Ayant changé l'antènne d'origine pour une vissable batton de +5Db, j'ai pu constaté une chutte du toss avec une valeur à 16 au lieu de 0-1, dès lors que je la positionne un peu près de la poignée en métal de la Taranis (je l'ai monté en face arrière pour installer un écran de FPV); donc il faut aussi veiller à ne pas mettre l'antenne trop haut dans le boitier pour éviter l'absorbance de cette poignée.

Et l'autre contrainte et d'éviter de la positionner "sous" les mains de l'opérateur qui absorbent aussi beaucoup les ondes en 2.4Ghz... dans l'idéal, ce serait une antenne fixe batton positionnée horizontalement comme ce que fait Jeti sur la DC-16 par exemple...

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dissimuler l'antenne Empty Re: Dissimuler l'antenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum