Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

+8
stef61
Stromovik
Larzac
stefVL
laflaf3d
CoyotteDundee
Totof1965
LapinFou
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par qrocll Mer 11 Oct 2017 - 20:00

est il possible d'actionner les crocos avec le manche des gaz? ce qui me permet de doser

merci
essai en vol aujourdhui c'est ok quelques petits réglages à faire mais tout fonctionne

qrocll

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 84
Localisation : 13210

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par LapinFou Mer 11 Oct 2017 - 21:10

Bien sûr que c'est possible, il suffit de modifier les entrées qui vont bien. Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 2258904616

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par qrocll Ven 20 Oct 2017 - 19:54

c'est ok pour les volets sur le manche des gaz
mais si j'installe le moteur sur le cularis je ne peux plus utiliser le manche du moteur occupé par les volets
peut on faire un mix sur ce manche avec un inter ou par phase de vol?
plus haut j'ai vu l'utilisation de LS mais ça fait tout ou rien (comme à mes débuts) et pas progressif
merci

qrocll

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 84
Localisation : 13210

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Invité Ven 20 Oct 2017 - 22:38

Bonsoir,

Tu peux utiliser le manche de gaz pour les volets, le moteur et les crocos.
Tout çà grâce aux inters logiques associés à un interrupteur.
Voici un lien avec un exemple pour un motoplaneur avec des réglages assez poussés: manque plus qu'à l'adapter pour OTX 2.2.0 et modifier suivant ta configuration et ce que tu veux en faire.
Je l'utilise depuis pas mal de temps et j'en suis très content, de plus c'est un très bon exercice pour comprendre la façon d'utiliser les possibilités d'OTX.

Le lien: advanced electric glider

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par qrocll Sam 21 Oct 2017 - 11:26

ok un grand merci je vais me pencher sur la compréhension de ce programme

qrocll

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 84
Localisation : 13210

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Thierry94 Dim 22 Oct 2017 - 16:25

Bonjour,
Le fichier eepe donné dans le lien de chewi est intéressant et j'ai voulu essayer de le comprendre pour en apprendre  plus. Manque de chance je bloque dès le début !

Dans un premier temps je ne me suis occupé que de la voie des gaz (3) :
- L'entrée 3 prend comme source la voie 13 qui a comme source le manche des gaz et une compensation profondeur sur la base d'une courbe
- Le mixage sur la voie3 prend l'entrée 3 comme source et applique une courbe sur la voie qui fait que les gaz ne commencent à bouger qu'à partir d'environ 75%.

Jusque la pas de problème je pensais avoir compris ! et ai voulu voir avec la simulation ...
- Lancement de la simulation sans rien changé, mouvement sur le manche des gaz -> la voie 13 bouge de -100 à +100 mais la voie 3 ne bouge pas et reste à -100 .... bizarre
- En fait la voie 3 ne bouge que lorsque l'interrupteur SA est en position haute mais rien dans les entrées et les mixage n'à comme condition cet interrupteur.
- Je regarde donc dans les fonctions spéciales qui utilisent SA et je trouve la FS7 qui lorsque qu'elle n'est pas activée redonne le fonctionnement normal de la voie3
Le problème est que cette FS7 n'a pas d'action définie mais uniquement un paramètre à -100

Dans cette situation quel est le mécanisme qui fait que le -100 s'applique à la voie3 lorsque la fonction est activée ?

Merci d'avance pour vos explications
Thierry

"Edit 16:34" Je pense que ce problème provient de la conversion du fichier eepe vers Otx car en retapant simplement le -100 du paramètre de FS7 la voie3 refonctionne normalement dans la simulation.

Thierry94

Masculin Messages : 579
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Invité Dim 22 Oct 2017 - 22:33

Bonsoir,

J'ai bien dit dans le post précédent que ce fichier était à adapter en OTX 2.2.0.
Je pense que c'est une façon d'apprendre et de comprendre la logique de notre système. C'est ce que j'ai fait en mettant ce fichier à la nouvelle mouture d'OTX, modifiant des fonctions , créant de nouvelles FS en supprimant d'autres, etc....
C'est pour çà que je dis aussi que c'est une bonne école de formation.
voili voilou, je vous laisse faire Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Thierry94 Lun 23 Oct 2017 - 0:03

Tout a fait d'accord avec toi chewi mais avant de le modifier je voulais déjà comprendre comment il était fait. Mais au problème que je rencontrais je n'avais pas d'explication logique car c'était un bug de la conversion sous OTX.

Je n'ai pas suffisamment de connaissance dans les conversions pour savoir si le résultat est un bug ou une logique que je ne comprend pas encore

Mais j'ai bon espoir d'y arriver Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 2258904616

Thierry94

Masculin Messages : 579
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Aiolos Mer 10 Jan 2018 - 9:36

Salut à tous !

Super tuto mais question bête de débutant que je suis:

Sur ton Bixler tu as bien 2 servos par aile, un pour le flap et un pour l'aileron ? quand tu parles de flap c'est bien un servo différent de l'aileron et non l'aileron qui sert de flap ?

Oui je sais question conne mais j'ai comme j'ai un doute lol!
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par LapinFou Mer 10 Jan 2018 - 9:41

C'est exact.
Flap = Volet
J'ai 2 servos par aile. 1 servo pour l'aileron (monte & descend) + 1 servo pour les volets/flaps (ne peut que descendre).

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 2258904616

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Aiolos Mer 10 Jan 2018 - 9:44

Super ! Merci pour ta précision.

Moi aussi j'ai un Easystar par contre je n'ai qu'un servo par aile (3 axes) c'est pour cela que j'avais un doute.

Par contre je vais monter un Phoenix 1600 d'ici peu et je vais aussi rajouter des flaps. Je compte m'inspirer de ta programmation car ce sera le même fonctionnement (flap qui descendent uniquement).

Merci Wink
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Programmation d'un BiXler-2 avec option volets - Page 3 Empty Re: Programmation d'un BiXler-2 avec option volets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum