Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Une présentation générale de jpg74

4 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une présentation générale de jpg74 Empty Re: Une présentation générale de jpg74

Message par LapinFou Mer 19 Nov 2014 - 10:17

Bienvenu à toi !
albino

D'origine la Taranis est une 16 voies. Pour passer à 32 voies, il te faut un 2ème transmetteur en plus de celui intégré dans la radio:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation générale de jpg74 Empty Re: Une présentation générale de jpg74

Message par CoyotteDundee Mer 19 Nov 2014 - 11:46

Hello Jean-Paul !
Bienvenue sur ce forum.

Lorsque tu parles de 17 voies effectives, entends-tu
- 17 voies capables de recevoir des informations différentes les unes des autres ?
- 17 voies reliées à 17 servos (ou interrupteurs, ou ce que tu veux...) mais qui peuvent partager les ordres provenant d'un même canal ?

Pour être plus précis, petite analogie avec un avion :
Pour les ailerons, on peut utiliser deux servos sur deux voies différentes ou deux servos sur la même voie (cordon en Y)
Dans le premier cas, tu as besoin de deux voies et deux connexion de servo
Dans l'autre, une seule voie et deux connexion.
Comme tu es juste au delà de la limite du nombre de voie gérées par un module, cela vaut la peine de se poser la question...

J'avoue être nul en informatique et en programmations
Dans un premier temps, je ne saurais trop te conseiller de ne pas te lancer dans une mise à jour de ta radio. Attends de maitriser  quelque peu son fonctionnement avant d'envisager cela, pour autant que cela puisse s'avérer nécessaire. Une présentation générale de jpg74 2258904616

Bon amusement avec ta Taranis, (et non Tata Ranis qui est l'épouse de Tonton Horus :drunken: )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation générale de jpg74 Empty Re: Une présentation générale de jpg74

Message par LapinFou Mer 19 Nov 2014 - 12:07

CoyotteDundee a écrit:Bon amusement avec ta Taranis, (et non Tata Ranis qui est l'épouse de Tonton Horus  :drunken:  )
Coyotte
Ben il est en forme le Coyotte aujourd’hui !! lol!
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation générale de jpg74 Empty Re: Une présentation générale de jpg74

Message par blonblon Mer 19 Nov 2014 - 12:30

Bonjour
LapinFou, je ne pense pas me tromper mais c'est deux recepteurs qui sont necessaire, mais il faut utiliser le sbus.
Il y a un post qui explique comment binder les deux récepteurs
Le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une présentation générale de jpg74 Empty Re: Une présentation générale de jpg74

Message par CoyotteDundee Mer 19 Nov 2014 - 13:33

Re Jean-Paul...
Dis donc... j'ai l'impression que le manuel de ton engin doit être aussi gros que celui de la Taranis ! :-)

Je crois que le mieux est d'y aller par étape...
Définir les fonctions de base dont tu as besoin.
Lorsqu'elles fonctionneront, dupliquer ton modèle dans ta radio (ainsi tu gardes une version  de base "qui marche") et commencer à implémenter la suite...

Attends-toi à recréer tout depuis le début à plusieurs reprises car, au fur et à mesure que ta compréhension de la Taranis va augmenter, tu vas trouver d'autres moyens d'obtenir ce que tu souhaite, plus facilement ou plus efficacement... (ou les deux Une présentation générale de jpg74 2258904616 )

Bon amusement !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une présentation générale de jpg74 Empty Re: Une présentation générale de jpg74

Message par LapinFou Mer 19 Nov 2014 - 14:50

blonblon a écrit:Bonjour
LapinFou, je ne pense pas me tromper mais c'est deux recepteurs qui sont necessaire, mais il faut utiliser le sbus.
Il y a un post qui explique comment binder les deux récepteurs
Le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas d'accord.
Avec la radio interne intégré, tu as 16 voies en protocole D16 (dans la série des récepteurs X: X4R, X4RSB, X6R, X8R).
Pour utiliser les 16 voies tu as plusieurs façon de faire:

  • Soit binder 2 X8R (1 avec télémétrie de 1-8 et 1 sans télémétrie de 9-16) + servos classiques (analogique ou digital).
  • Soit utiliser 1 X4R/X6R/X8R avec plusieurs décodeurs branchés sur le port S-Bus (avec le S-Bus relié avec des câbles en Y) + servos classiques (analogique ou digital):
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  • Soit utiliser des servos S.Bus tous relié entre eux avec des Y (Attention a bien repartir et ne pas surcharger un port).

Dans les 2 dernières solutions, il faut impérativement avoir un SCC pour affecter les numéros de voies au décodeur et/ou servos S.Bus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, comme indiquer par mon carnivore poilu préféré, tu peux brancher 2 servos sur la même voie (cela dépend de ton modèles) et ainsi contrôler plus que 16 servos. Mais cela reste du 16 voies...
Pour avoir plus que 16 voies, il faut impérativement le module externe.

jpg74 a écrit:J'ai vu que sur mes récepteurs se trouve une prise S.Bus , à quoi sert elle, et comment s'en sert on ?
Le S.Bus a été introduit par Futaba à l'origine. Maintenant toutes le marques le font.
Quand au fonctionnement, un dessin vaut mieux qu'un grand discours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant la question que tu dois te poser est: comment le servo sait que l'ordre lui est destiné comme ils sont tous branché en parallèle ?? La réponse est toute simple, le récepteur envoie 16 ordres en même temps sur le même fils. Chaque ordre est associé à un numéro d'identification (ID en Anglais) et chaque servos a un numéro programmé au moment de son installation dans le modèle réduit (Il te faut un SCC pour programmer, voir ci-dessus). Le servo va réagir UNIQUEMENT à l'ordre qui correspond à son ID.
Évidemment tu peux mettre plusieurs servos avec le même ID (même chose qu'un câble en Y avec des servos classiques).
L'avantages du S.Bus est d'avoir moins de fils et de pouvoir utiliser des récepteurs tout petit (genre X4RSB). L’inconvénient est que ces servos (moins populaire pour l'instant) coutent plus chère à l'achat.

jpg74 a écrit:Avant la Taranis on se servais du commutateur CTI externe à l'émetteur à monter sur le modèle, est il toujours exploitable sur ces radios ? Et quel serait l'inter qui le commanderais en commutation ?
Si j'ai bien compris le fonctionnement, tu peux utiliser 1 voie pour contrôler ton commutateur. Ainsi cela t'évite d'avoir besoin d'un système requérant pleins de voies. Avec la Taranis tout est possible. Par exemple tu peux avoir 2 phase complètement différentes (ex: 1 mode où je roule et me déplace avec la pelle et 1 mode ou je contrôle uniqement le bras) et tu passes de l'une à l'autre en commutant un inter. Ce même inter peut commuter ton CTI (cela veut dire quoi CTI ?) qui, si j'ai bien compris, va commuter les servos (ou autres) d'un mode à l'autre.
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une présentation générale de jpg74 Empty Re: Une présentation générale de jpg74

Message par CoyotteDundee Mer 19 Nov 2014 - 15:49

Mais en sommes, si je Binde deux X8R,comment commander séparément mes deux récepteurs
C'est lors du bind du récepteur que tu va décider s'il doit décoder les canaux 1 à 8 ou les canaux 9 à 16.
(C'est clairement expliqué dans la doc du X8R, no stress :-) )

Bonnes pelletées,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation générale de jpg74 Empty Re: Une présentation générale de jpg74

Message par LapinFou Mer 19 Nov 2014 - 16:24

jpg74 a écrit:Pour répondre à lapinfou, CTI est une marque Allemande qui produit des modules électroniques de toutes sortes.
OK

jpg74 a écrit:Autrement tes explications et schémas sont super clairs, chapeau et merci.
Merci Une présentation générale de jpg74 2258904616 Les schémas ne sont pas de moi.

jpg74 a écrit:Mais en sommes, si je Binde deux X8R,comment commander séparément mes deux récepteurs ? Y a t'il un inter spécifique sur la radio, par exemple  la commande SD ? Ce qui me permettais alors d'utiliser aussi bien les commandes sur manches que les différends potards ou inters ?
Réponse donnée par Coyotte et aussi expliqué dans mon précédent message.

jpg74 a écrit:Tu parles de servos codés ? Il faut donc des servos spéciaux répondant uniquement à leur numéro ID ?
Oui. Ce sont les Servos S.Bus. Et il te faut un programmateur SCC pour donner le numéro ID à chaque servo S.Bus (en fait le numéro correspondant au numéro de voie dans la Taranis).

jpg74 a écrit:Ainsi donc dans ces servos ID, peut on en trouver de toutes dimensions ? Ou en parallèles des variateurs inverseurs eux aussi codés en ID ?
Non (du moins pas à ma connaissance). Les varios doivent être contrôlés par des voies classiques. Mais tu peux avoir 8 servos classiques/varios branchés sur 1 X8R et 8 servos S.Bus branchés sur le port S.Bus du même X8R (donc 16 voies avec 1 seul récepteur). Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bon à savoir, le FrSky SCC est compatible pour programmer les servos Futaba.

jpg74 a écrit:Continue à me faire comprendre ces techniques Lapinfou à ta manière, c'est super clair ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpg74 a écrit:Ce qui n'est pas du tout mon cas sur mon forum, ou mes pavées techniques sont parfois indigestes, en effets j'ai été formé à l'école des reporters, ou le texte prévaut sur les plans et dessins, ceux ci n'étant la que pour clarifier le texte.
A ma défense je dirait que c'est le manque de maitrise de l'informatique qui en est le principal responsable.
Moi je suis plutôt technique. Donc, je privilège toujours les beaux dessins ! Une présentation générale de jpg74 2258904616
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une présentation générale de jpg74 Empty Re: Une présentation générale de jpg74

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 17:17

salut et bienvenue JPG

enfin l'heureux possesseur de la fameuse Taranis Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une présentation générale de jpg74 Empty Re: Une présentation générale de jpg74

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum