Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

4 participants

Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par gregorally Sam 15 Nov - 17:06

Bon j'ai parcouru le fofo, on m'a indiqué deux trois pistes, j'ai tenté de comprendre, mais j'ai quand même besoin de vous.

J'aimerai posséder une radio en mode 1 qui serait maître, te ma Taranis élève.
J'ai une radio WLtoys qui passe de mode 1 en mode avec un switch, pour mes petits hélico, elle a une prise pour simu, je l'ai branché sur ma Taranis afin d'essayer d'avancer et comprendre. Je vois dans le menu de paramétrage de l'écolage les valeurs bouger lorsque j'actionne les manches de la Wltoys, mais je n'ai pas encore réussi utiliser l'une en maitre et l'autre en élève ou inversement. Mais de toute façon, la Taranis sera toujours maître de ce que je crois comprendre.

J'étais à deux doigts 'acheter une PTR-6A, mais apparement, elle ne sera également qu'élève.

Alors ma big question, qu'elle radio "a pas cher" dois je utiliser afin de devenir élève avec ma Taranis ???

Autre question, la radio maître doit toujours être celle qui émet et qui, dois donc avoir un récepteur compatible ?

Pourquoi le ciel est bleu ?

Comment on fait les bébés ?

lol! lol! lol! lol! lol!


Merci de votre lecture.



NB: pourquoi cette config ? Car je sais faire voler une drône et un hélico, ais pas un avion, et je voudrai arriver au club avec mon motoplaneur, et un autre avion thermique, filer une radio mode 1 à un gars qui sait y faire et lui dire:

" t'as 10 minutes pour m'apprendre à voler, sinon, passé ce délai je te la fait façon moyenâgeuse..." lol! lol! lol! (y'a une référence cinématographique, pour les cinéphiles  Wink  )

Et le hic, c'est qu'ils sont tous en mode 1, sinon je ne me prendrai pas la tête, on s'changerai la radio, tout simplement.

Voilà, c'était 3615 MyLife... A vous les studios.
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par Invité Sam 15 Nov - 19:42

Il n'y a pas de solution à ton problème. La radio maître c'est elle qui fait tous les mixages en sortie donc qui gère aussi le récepteur du trainer. La radio élève ne fait que transmettre les ordres des 4 voies principales.

Donc tu peut être en élève avec ta Taranis mais il faudra que la radio maître soit capable de gérer le mode et tous les mixages en sortie. Donc seule solution acheter une Taranis en mode 1.

Ou mettre ta Taranis en mode 1 et prendre une radio élève en mode 2.

Dernière solution, viens au club, je binde ma Taranis sur ton engin et tu pilotes en élève en mode 2 avec la PTR6A. Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. 2258904616

PS : Je vend en ce moment des Spektrum DX4e dont une en mode 2 pour pas cher. Voir la rubrique vente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par Armaguedon972 Dim 16 Nov - 4:38

Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par .AleX. Dim 16 Nov - 12:02

Murphy a écrit:Il n'y a pas de solution à ton problème. La radio maître c'est elle qui fait tous les mixages en sortie donc qui gère aussi le récepteur du trainer. La radio élève ne fait que transmettre les ordres des 4 voies principales.

Donc tu peut être en élève avec ta Taranis mais il faudra que la radio maitre soit capable de gérer le mode et tous les mixages en sortie. Donc seule solution acheter une Taranis en mode 1.

Mais si, il y a une solution, c'est une Taranis Wink
Il suffit d'avoir les commandes passées à l’élève par défaut Wink
Faut juste que la radio élève dispose d'une voie libre pour passer les commandes.
(Bon, j'avoue, j'ai pas essayé, mais il y a pas de raison)


Tu branche ta radio WLToys en élève, avec ses voies Ail/Rud/Elev/Thro et une voie supplémentaire
Sur la Taranis, tu récupère la voie supplémentaire de l'élève, qui peut être TR1, TR2, TR3, TR4, TR5...( TR comme Trainer)
Cette voie active une condition logique , et cette condition logique active le mode écolage.

Il faut trouver la valeur et le seul de la condition logique pour que lorsque la radio externe est avec l'inter d'écolage au repos, ce soit la radio extérieur qui pilote, et quand le moniteur active l'inter, et bien c'est la Taranis qui pilote.

Il faut juste faire attention à un truc : se débrouiller pour que la détection de la voie de la radio extérieure redonne la main à la Taranis si le câble est débranché.

Un petit fichier d'exemple en pièce jointe, dans cet exemple c'est TR5 inférieur à -75% qui active L1, et L1 qui active la fonction écolage.
Fichiers joints
Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Attachment
Ecolage_Externe.eepe.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 24 fois
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par gregorally Dim 16 Nov - 14:28

Merci pour vos réponses, je vais essayé de décoder votre langage bizarre et mettre en applis tout ça.
Merci pour ton fichier Alex, je l'ai téléchargé, je suppose que je le met dans ma Taranis comme un nouveau model ?
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par gregorally Dim 16 Nov - 14:29

Je l'ai déjà maté avec open Tx, c'est intéressant, merci beaucoup Wink
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par gregorally Dim 16 Nov - 17:42

Alors des nouvelles du front !

ça marche :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Uniquement si la Taranis est en Maître, mais ça marche.

Mais j'ai des questions, parce que j'aime comprendre, et aussi car il y'a un petit défaut.

Commençons par le défaut :

-Si l'une des radios est gaz fermés, l'autre n'aura les gazs qui ne démarrent qu'a 75% de son manche, et on obtient jamais gaz à fond, loin de là, par contre si on actionne les deux gazs ensemble, tout rentre dans l'ordre.

J'ai joué avec le paramètre -75%, mais rien n'y fait.
Ou alors parce que la voie des gazs est programmé gaz et pas voie 3 ???

Ensuite les questions :

Comment ce programme reprends les fonctions et le bind de mon programme motoplaneur sans rien lui dire ???
il y'a dans inter logique l1 a
Il n'y a aucune priorité d'une radio sur l'autre, cela peut il être changé ?

Sur la radio secondaire (la WlToys), si j'avais du inverser une voie, comment le faire ? (hormis sur la dite radio ou cela est impossible ...)

En tout cas, mille merci Alex, c'est un plaisir et un honneur de profiter de ta culture et ton génie, j'adore ça découvrir de nouveaux horizons.

Milles mercis. :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par .AleX. Dim 16 Nov - 20:15

gregorally a écrit:Alors des nouvelles du front !

ça marche :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Uniquement si la Taranis est en Maître, mais ça marche.
Ouf !
Vu que j'avais pas fait l'essai, c'était pas certain que la démarche soit totalement fonctionnelle Very Happy

Je peux récuperer un vieux slogan d'un fabriquant d'autos : "Ma Taranis est fantastique"

gregorally a écrit:
Mais j'ai des questions, parce que j'aime comprendre, et aussi car il y'a un petit défaut.

Commençons par le défaut :

-Si l'une des radios est gaz fermés, l'autre n'aura les gazs qui ne démarrent qu'a 75% de son manche, et on obtient jamais gaz à fond, loin de là, par contre si on actionne les deux gazs ensemble, tout rentre dans l'ordre.

J'ai joué avec le paramètre -75%, mais rien n'y fait.
Ou alors parce que la voie des gazs est programmé gaz et pas voie 3 ???

Non, rien à voir !
En fait dans le montage que je t'ai proposé, la Taranis est bien maitre et la WLToy élève.
La 'magie' (ou plutôt la ruse), c'est que tant que la Taranis reçoit un signal qui active L1 (donc la voie 5 inférieure à -75%), elle passe les commandes à l'élève Wink

gregorally a écrit:
Ensuite les questions :

Comment ce programme reprends les fonctions et le bind de mon programme motoplaneur sans rien lui dire ???
il y'a dans inter logique l1 a<x (que j'ai changé pour voir, ça a arrêté le fonctionnement), que veut il dire à quoi sert il ?

Il n'y a aucune priorité d'une radio sur l'autre, cela peut il être changé ?

Sur la radio secondaire (la WlToys), si j'avais du inverser une voie, comment le faire ? (hormis sur la dite radio ou cela est impossible ...)
Vu que en fait c'est bien la Taranis qui est maître, pour tout ce qui est mixages/fonction/réglages, c'est la Taranis qui gère.

Si tu as besoin d'inverser la voie des gaz de la WLToys et que tu ne peux pas le faire dessus, tu peux le faire sur la Taranis Wink
A l'écran de calibration de la radio élève, appui long sur [Menu], puis [Page] [Page], pour par exemple la fonction Thr, tu as une voie affectée, imaginons la 2. Il te suffit d'affecter un ratio de -100% au lieu de 100%, et la voie s'inverse.

gregorally a écrit:
En tout cas, mille merci Alex, c'est un plaisir et un honneur de profiter de ta culture et ton génie, j'adore ça découvrir de nouveaux horizons.

Milles mercis. :cheers:  :cheers:  :cheers:  :cheers:  :cheers:

Hein doucement là !!
Si tu veux vraiment remercier quelqu'un, c'est l'équipe OpenTX et ça se passe là : https://frskytaranis.forumactif.org/t1001-dons-pour-l-equipe-open-tx?highlight=dons#9043
C'est eux qui ont fait le gros du travail, moi je ne fais que diffuser et apporter mon soutien Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par gregorally Dim 16 Nov - 21:48

Ok, ok.

Mais comment ton programme reprends les réglages et le bind de mon motoplaneur et pas ceux ceux d'un autre programme ?


Et que veux dire a
Et comment faire pour avoir les gaz normalement sur les deux radios ?

Existe t'il une doc sur la programmation et le langage de la Taranis ?


Merci Wink
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par .AleX. Lun 17 Nov - 5:57

Je te sens speed... !

Prend étape par étape :p

Comme je l'ai indiqué, c'est exactement la même config que de l'écolage classique avec la Taranis en maitre et la WLToy en élève, à la seule nuance que c'est une des voies de la WLToys qui détermine si les commandes sont passées à la radio élève ou à la Taranis.

Donc coté Taranis, tu fait tout les réglages normaux pour piloter ton appareil et tu calibre la radio élève dans le menu prévu pour : appui long sur [Menu], puis [Page] [Page]
Là, tu voie ce qui arrive sur le port Trainer de la Taranis.
A toi d'affecter en face de chaque fonction (Ail/Elev/Rud/Thr) la voie et le ratio qui va bien.
Quand on active la fonction 'écolage' sur la Taranis, elle va utiliser ces données comme nouvelle source pour ces fonctions (Ail/Elev/Rud/Thr)
Sur ce même écran, tu défini fonction par fonction si tu désire un mélange ou un remplacement entre les infos venant de du port Trainer et les manches de la Taranis.

Quand au 'a', j suppose que tu parle de la fonction logique L1 de mon exemple.
Il faut que tu regarde 'la notice' pour comprendre les fonctions logique (je vais pas tout te mâcher, j'ai pas envie que tu finisse par m'appeler Maître :p :p )
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par gregorally Lun 17 Nov - 15:11

Non pas speed Wink


Merci du coup de main, je vais imprimer la notice en français, c’est pour le V1, est ce important ?

Y'a juste un truc que je ne comprend vraiment pas, c'est comment ton prog a t'il fait pour reprendre le bind de mon récepteur ???
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par .AleX. Lun 17 Nov - 15:46

Parce que le Bind est fait entre le module HF de l’émetteur et le récepteur.

Donc si tu change de mémoire, ça reste appairé.

Juste une 'finesse' : avec les séries X, et uniquement avec ceux là il est possible d'affecter dans la mémoire modèle un numéro de récepteur coté Taranis avant de faire le bind.
Par défaut, le numéro change pour chaque mémoire de modèle, mais rien n’empêche de le modifier à la main pour avoir un second programme sur un récepteur déjà appairé.
(Je sais que c'est pas super clair, mais je peux pas faire plus pour le moment :p )

Pour la notice, l'imprimer, bof, pas forcément très utile.. il vaut mieux pratiquer, essayer, bidouiller, tester au chaud à la maison, une fois la logique assimilée, sur le terrain on s'en passe très bien.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par gregorally Lun 17 Nov - 16:15

Encore merci Alex.

.AleX. a écrit:
Juste une 'finesse' : avec les séries X,

Comment le vois t'on, le sait on ???

C'est quoi une série "X" ?
gregorally
gregorally

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 49
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par LapinFou Lun 17 Nov - 16:34

gregorally a écrit:C'est quoi une série "X" ?
Ben un film produit par Marc Dorcel ??
Suspect  Very Happy


  • Dans la série des récepteurs X (protocole D16), les X4R (4 voies)/X4RSB (4 voies + S.Bus) ont une entrée externe A2.
    Le X8R (8 voies + S.Bus) a un port A1 interne.
    La X6R (6 voies + S.Bus)a un port A1 aussi. Mais il y a un cavalier qui te permet de sélectionner soit la tension interne du récepteur, soit de capturer une tension externe.
  • La série D (protocole D8), par ex un D8R-II plus.
  • Et, pour compléter la famille FrSky, la série V (protocole D8) n'a pas de télémétrie.


albino
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par .AleX. Lun 17 Nov - 16:37

Lapinfou était intervenu pendant que je rédigeait une réponse, mais je la laisse même si c'est doublon

Les récepteurs !! (Ah ces débutant, pour une réponse ils trouvent 4 questions !!)

Série 'V', ancienne génération, pas de télémesure
Série 'D', génération encore en usage, retour télémesure et S.Port
Série 'X', dernière variante, télémesure et S.Port/SBUS

Donc, le D8R-II est un série D, le X8R est un série X :p

(Et je vois déjà arriver les question S.Port, SBUS, donc http://bit.ly/1vkLapK )
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève. Empty Re: Ecolage radio maître en mode 1 et a Taranis en mode 2 élève.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum