Le forum français des radios OpenTX ou FrOS

Portée en FPV voiture RC passage en 433 Mhz

Portée en FPV voiture RC  passage en 433 Mhz Empty Portée en FPV voiture RC passage en 433 Mhz

Message par alain.depraetere le Mer 12 Nov 2014 - 7:21

Bonjour
J'ai constaté qu' avec un récepteur Frsky la porté est particulièrement réduite, comme avec les radios à volant (Hpi Baja).
Sur youtube il utilise le 433 Mhz.
J'ai visité le site HK avec l'idée d'augmenter la porté  de la liaison voiture Rc, mais je suis perdu .
Que pensez vous de  mon idée?
Pouvez vous m'aider à choisir un matériel compatible avec ma taranis.
Merci
Alain

alain.depraetere

Revenir en haut Aller en bas

Portée en FPV voiture RC  passage en 433 Mhz Empty Re: Portée en FPV voiture RC passage en 433 Mhz

Message par Bud.fr le Mer 12 Nov 2014 - 8:43

Salut Alain

En transmission radio, plus tu montes en fréquence, plus tu es gêné par les obstacles, plus les transmissions se font "à vue".

Donc plus tu descends en Fréquence, plus tu auras de portée au sol.

Moi, je privilègerai le Mhz, 40/41 voir même 27.

Mais pas facile avec une Taranis.

A+
Bud.fr
Bud.fr

http://lao83.forumactif.org/

Portée en FPV voiture RC  passage en 433 Mhz Empty Re: Portée en FPV voiture RC passage en 433 Mhz

Message par Invité le Mer 12 Nov 2014 - 11:41

On peut utiliser un module XJT et une antenne de 5 ou 7db. Ou comme fait un copain, un ampli hifi de 1W sur le module externe et il se ballade à plus de 10km Portée en FPV voiture RC  passage en 433 Mhz 2258904616
Je l'ai vu mais expliquer comment c'est branché je peux pas.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Nov 2014 - 11:44

Bud.fr a écrit:Moi, je privilègerai  le Mhz, 40/41 voir même 27.

Faut récupérer des modules de MC24 ou MX22. Reste le problème de la fixation d'antenne en 41.

Invité
Invité

Message par alain.depraetere le Mer 12 Nov 2014 - 16:51

Bud.fr a écrit:Salut Alain

En transmission radio, plus tu montes en fréquence, plus tu es gêné par les obstacles, plus les transmissions se font "à vue".

Donc plus tu descends en Fréquence, plus tu auras de portée au sol.

Moi, je privilègerai  le Mhz, 40/41 voir même 27.

A+

ou alors utilisé ma Royal Evo en 41
Mais si quelqu'un a des infos sur le 433 je suis preneur
Merci
Alain

alain.depraetere

Message par ze-bob le Mer 12 Nov 2014 - 21:32

Murphy a écrit:On peut utiliser un module XJT et une antenne de 5 ou 7db. Ou comme fait un copain, un ampli hifi de 1W sur le module externe et il se ballade à plus de 10km Portée en FPV voiture RC  passage en 433 Mhz 2258904616
Je l'ai vu mais expliquer comment c'est branché je peux pas.

Un ampli HiFi, punaise t'as fumé quoi Murphy ;-)
Faut comprendre WiFi visiblement.
ze-bob
ze-bob

Message par Invité le Lun 17 Nov 2014 - 9:10

alain.depraetere a écrit:Bonjour
J'ai constaté qu' avec un récepteur Frsky la porté est particulièrement réduite, comme avec les radios à volant (Hpi Baja).
J'ai visité le site HK avec l'idée d'augmenter la porté  de la liaison voiture Rc, mais je suis perdu .
Merci
Alain

salut,

tu sais, avec une voiture RC tu ne vas pas très loin , exemple pour le scale, tu reste juste à coté Wink

pour les voiture TT ou piste, même si tu roule pas sur une piste, tu ne vas pas plus loin que ta capacité visuelle (si je peux dire ainsi Very Happy )

@+

Invité
Invité

Message par alain.depraetere le Lun 17 Nov 2014 - 10:30

soyann a écrit:
alain.depraetere a écrit:Bonjour
Merci
Alain

salut,

tu sais, avec une voiture RC tu ne vas pas très loin , exemple pour le scale, tu reste juste à coté Wink

pour les voiture TT ou piste, même si tu roule pas sur une piste, tu ne vas pas plus loin que ta capacité visuelle (si je peux dire ainsi Very Happy )

@+

Bonjour
C'est pour du FPV
Merci
Alain

alain.depraetere

Message par Invité le Lun 17 Nov 2014 - 12:48

En radio, la portée sol est très limité. Mais quand même de l'ordre de 300 à 500m. Ca peut être quand même suffisant.

Invité
Invité

Message par alain.depraetere le Lun 17 Nov 2014 - 12:56

Murphy a écrit:En radio, la portée sol est très limité. Mais quand même de l'ordre de 300 à 500m. Ca peut être quand même suffisant.
Re
Pour l’anecdote avec Taranis et récepteur 7 voies un brin d'antenne à 15 cm du sol, l'autre perpendiculaire collé sur la carrosserie en Lexan, perte de liaison à 80 m failsafe non réglé.
La voiture (essence 1/5)=> un tout droit à fond les gamelles dans le polder.
3 jours pour nettoyage complet ( sable, eau saumatre et vase)
J'ai pas envie de recommencer, il faudrait des coax d'antenne plus long.....
A+

alain.depraetere

Message par Invité le Lun 17 Nov 2014 - 13:28

alain.depraetere a écrit:
J'ai pas envie de recommencer, il faudrait des coax d'antenne plus long.....
A+

Et tu auras une porté de 150m maxi...

Invité
Invité

Message par alain.depraetere le Lun 17 Nov 2014 - 13:55

Re
J'ai trouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais est ce bien serieux en France.....?

alain.depraetere

Message par Invité le Lun 17 Nov 2014 - 19:31

heuu 433Mhz est reserver pour l usage domotique en france , rien d autre ( alarme, commande de portail...) donc en aucun cas utiliser pour le modelisme mieux vaux rester sur de 40-41Mhz au risque de voir ton modele perturber par un portail, un baby phone ....

Invité
Invité

Message par LapinFou le Lun 17 Nov 2014 - 19:41

Le 433Mhz est effectivement réservé et non dispo pour nous modéliste. Et c'est bien dommage, car la portée est vraiment supérieure (et de beaucoup) au 2.4GHz... Après chacun fait ce qu'il veut... Wink

Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

Vous pouvez aussi regarder le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Veuillez juste noter que je ne le maintiens plus depuis la création du site documentaire.
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Portée en FPV voiture RC  passage en 433 Mhz 2258904616

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

https://opentx-doc.fr/

Message par alain.depraetere le Lun 17 Nov 2014 - 20:51

sengir39 a écrit:heuu 433Mhz est reserver pour l usage domotique en france , rien d autre ( alarme, commande de portail...) donc en aucun cas utiliser pour le modelisme mieux vaux rester sur de 40-41Mhz au risque de voir ton modele perturber par un portail, un baby phone ....

Re
Le système dont j'ai donné le lien semble binder par un code numérique, et avec la puissance qu'il balance je me demande s'il faut craindre la perte de la voiture rc....
Merci
alain

alain.depraetere

Message par Invité le Mar 18 Nov 2014 - 20:21

comme tout appareil aujourd hui il est binder, mon voisin n ouvre effectivement pas ni mon portail , ni ma bagnole, ni ma porte de garage

Invité
Invité

Message par MLV le Mer 19 Nov 2014 - 16:20

bonjour
80 m de porté il faut chercher le problème ailleurs ( 400 m minimum au sol avec un D8R ou D4R ou mieux un X8R)
utiliser le 433 en dessous de 1000/1500 m est a mon avis inutile et risqué
si tu ne passe pas derrière des obstacle le 2.4 est idéal ( le 41 passe derrière quelques arbres mais pas derrière une colline)
l’intérêt d'une taranis est la télémétrie et son logiciel , sinon pour une voiture une vielle radio en 41 sera plus performante
- mettre les deux antennes verticalement éloigné de 10 cm ( les 90° ne sont obligatoires qu'en avion et en voltige)
- ne pas fixer les antennes le long d'une tige en métal (les gaines de commande en plastique sont idéales)
- orienter l’antenne de la taranis verticalement
- utiliser la télémétrie pour les réglages d’antennes et alarmes en préventif
- utilise le signal RSSI du récepteur dans le module OSD en FPV
- régler le fail saif avec une coupure moteur

MLV

Message par alain.depraetere le Mer 19 Nov 2014 - 17:51

Bonsoir
J'ai reservé la Tarnis pour les aeromodeles et j'ai installé  celle la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est ma deuxieme , le coaxial est trés long (une demie antenne de 41) et plus de pb de porté;
Merci

alain.depraetere

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé