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Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 23:32

Je me  repenche sur ma radio après une longue absence pour raison professionnelle et au grée des forums je découvre qu'il y a une version A et une B plus une version 1 et 2 ,comment s'y reconnaître? Ma radio a été flashée en français par le revendeur le 21 11 2013 avec la version open tx-r2834  EEPR:215.
N° de série X9D010996B01. Donc en bref de quel modèle s'agit il.En tout cas merci a tout ceux qui se décarcassent pour nous simplifier les réglages de cette radio.
En outre, est il normal d'avoir 7,8volts en fin de charge de l’émetteur, sachant qu'avec 6 éléments  de 1,2v nominal donc 1,45v chargé, la tension de fin de charge devrait être de 8,7volts.(accus de 800  et 2000  idem)
Merci par avance de vos éclaircissements.

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Message par .AleX. Mer 12 Nov 2014 - 2:20

X9D010996B01 , c'est donc une version B, en principe livrée avec un accu de 2000Mah.

Pour la tension affichée, il me semble bien que tu peux corriger la calibration dans les pages de 'Setup' (j'ai pas la radio à porté de main)
Depuis l'écran de vol standard, tu maintient appuyé la touche [Menu] longuement, puis tu défile avec [Page] et/ou [+] et/ou [-] jusqu’à trouver 'calibration batterie'
Il faudrait alors changer la valeur par celle que tu mesure au multimètre.
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Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 11:51

Moi j'ai une radio version A01 livré avec accus 800mA. Acheté en juin 2013 en Chine et mis à jour avec tous les softs successif. J'en suis au V2.0.12 actuellement.
- J'ai changé l'accus pour un 2500mA fabrication maison. Pas de lipo car je trouve crétin d'en mettre un alors qu'on a alim et chargeur livré avec.
- Changé le chargeur interne pour un 500mA.
- Changé le HP d'origine pour un 2W. Meilleur son et moins de souffle.
- Changé le potar S2 pour un commutateur 6 positions que j'utilise bien sur deux de mes modèles.
Voilà c'est tout. J'ai pas installé le vibreur car j'ai une bonne audition. Par contre j'ai un copain qui est sourd comme un pot et qui n'entend pas les annonces. Faudra que je lui fasse la modif.

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Version A ou B  Empty re:alex

Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 22:09

.Merci pour la précision quant a la version de ma radio, par contre je revient sur la charge de l'accu par le chargeur interne , celui ci coupe la charge trop tôt car a 7,8 volts avec 6 éléments,on est a seulement 1,3 volts par éléments, c'est peut. J'ai chargé mon accu avec un chargeur delta peack et j'ai bien obtenu 1,45 volts en fin de charge, soit 8,7 volts.Le calibrage dont tu parle c'est en page 1/7, la plage d'affichage de la tension mini et maxi de l'accu visualisé par le bargraff ,moi j'ai mis mini 7,2v (tension nominale du pack) , maxi 8.8 (tension maxi d'un pack de 6 éléments reposé après une recharge) et 7,4v pour la tension d'alerte batterie faible, j’espère avoir bon et je pense que je vais opter pour un échange de la carte de charge.

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Message par LapinFou Ven 14 Nov 2014 - 22:51

7.4V pour la tension d'alerte faible ??? Moi j'ai mis 7V !

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Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 22:54

J'ai mis 6,6V et quand je charge bien je suis à 8,6V.

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Message par .AleX. Sam 15 Nov 2014 - 1:01

7V est une valeur très sage, 6.6V est une valeur standard, après, moi j'attende que ça réponde plus !






(Déconnez pas hein ! je plaisante bien sur ! Je suis à 6.5V.)


En théorie, on pourrait descendre à 6V, mais ce serait vraiment critique et dangereux.
1 - si un élément de la batterie est plus fatigué que les autres, la tension s'effondrera à quelques dizaines de seconde
2 - pas mal de modules HF ont un minima de tension à 6V, autant garder une petite marge
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Message par Nicolas Sam 15 Nov 2014 - 1:13

La Taranis s’éteint en dessous de 5v.
Mais à 5,1, ça émettait encore.

Bon , j'étais sur le sol avec mon camion, donc aucun risque.




Avec un Rc Volant il faut éviter de jouer a ça.
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Message par Invité Dim 16 Nov 2014 - 8:58

régler a 5,1v c est trop bas , en approche avec mon trainer .... coupure radio l avion a 1m du sol a poser seul heureusement c était pas un autre avion ca aurais pas étais la meme, remonter de la tension a 6v

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Message par .AleX. Dim 16 Nov 2014 - 13:04

sengir39 a écrit:régler a 5,1v c est trop bas , en approche avec mon trainer .... coupure radio l avion a 1m du sol a poser seul heureusement c était pas un autre avion ca aurais pas étais la meme, remonter de la tension a 6v

.AleX. a écrit:
En théorie, on pourrait descendre à 6V, mais ce serait vraiment critique et dangereux.
1 - si un élément de la batterie est plus fatigué que les autres, la tension s'effondrera à quelques dizaines de seconde
2 - pas mal de modules HF ont un minima de tension à 6V, autant garder une petite marge

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Message par LapinFou Mer 19 Nov 2014 - 11:09

.AleX. a écrit:7V est une valeur très sage, 6.6V est une valeur standard, après, moi j'attende que ça réponde plus !
6.6V !!! Tu es sûr que l'on peut descendre aussi bas ?? Moi j'ai mis 7V au cas où la NiMh chuterait plus vite à cause de son vieillissement.
Je ne suis pas contre gagner en autonomie, mais 6.6V me parait dangereux. Version A ou B  2258904616

Je m'étais basé sur cette courbe pour mettre 7V, car comme la NiMh est peu chargée (environ 1/10C, car 260mAH max avec les 2 modules HF), la chute est moins visible:
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On voie que déjà à 1.2V/élément (soit 7.2V), on est à moins de 80%...

Source: Le monde des accumulateurs
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Message par Armaguedon972 Jeu 20 Nov 2014 - 2:18

Very Happy
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Message par LapinFou Jeu 20 Nov 2014 - 9:35

Pourquoi ce "Very Happy" ?
Suspect
J'ai loupé un truc ? :cyclops: Embarassed
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Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 10:02

Donc il vaudrait mettre comme seuil d'alerte 7,2V et seuil mini 6,6V. Tout dépend des accus bien sur. Avec des 800mAh il vaut mieux un seuil haut. Mais avec des 2500mAh comme moi j'ai un peu plus de réserve.

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Message par LapinFou Jeu 20 Nov 2014 - 10:15

Tout a fait. Plus la batterie est de petite capacité, plus rapide sera sa chute de tension.
C'est pourquoi avec la 2000mAh d'origine, je règle l'alerte sur 7V et le range affiché 7V-8.2V.
Pour le range j'avais mis 7V-8.4V à l'origine, mais comme la batterie chute très vite de 8.4V à 8.2V j'ai trouvé plus réaliste de mettre 7-8.2V.

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Message par .AleX. Jeu 20 Nov 2014 - 10:27

Pour les 6.6V, c'est vrai que vu que je suis majoritairement en hélico, si ça 'bippe', je pose dans les 30 secondes..

Après, faut voir qu'on décharge a faible courant, peut-être 1/5 C, donc si il reste '20%' sur 5h d'autonomie, ça représente 1h, sauf qu'on va le minorer parce que la courbe est pas plate, donc à la ronde je considère 3 fois moins, donc 10 minutes.

A la reflexion, je pense que l'idéal serait de laisser l’émetteur allumé une fois que l'alarme sonne pour voir combien de temps ça tient "pour de vrai".
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Message par LapinFou Jeu 20 Nov 2014 - 10:50

Comme dit plus haut, avec une 2000mAh je pense que l'on est a environ 1/10C. Donc vu la courbe, 6.6V me parait vraiment peu (surtout en avion/planeur). 7V semble le bon compromis qui privilégie la sécurité tout en se déclenchant pas trop tôt.
A l'occasion ce serait bien que tu fasses l'essai. Je serais curieux de voir combien de temps la Taranis tient après l'alerte a 6.6V (sachant qu'avec une NiMh neuve tu auras un meilleur résultat...).
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Message par LapinFou Jeu 20 Nov 2014 - 14:43

Non ce n'est pas préjudiciable, la radio va coupée au bout d'un moment. Il y a effectivement une pile bouton dans la Taranis, mais c'est pour sauvegarder la date et l'heure.

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Message par LapinFou Jeu 20 Nov 2014 - 15:44

Non pas breton !! Originaire de Champagne-Ardennes et installé depuis un moment en Normandie. Mon pseudo est historique: lorsque j'étais encore jeune et beau, je jouais à des jeux en réseau, mais j'étais tellement nul que je me faisais toujours tirer comme un lapin... Wink albino
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Message par Sacre100 Jeu 20 Nov 2014 - 16:00

jpg74 a écrit:OK lapinou, bien compris merci. Est tu breton ? Parce qu'en Bretagne dans le Trégor les lapinous pullulent .

Si les lapins pullulent, tu demandes à un Charpentier de te faire une cage pour les y enfermer Razz Twisted Evil


Dernière édition par Sacre100 le Jeu 20 Nov 2014 - 16:26, édité 1 fois
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Message par LapinFou Jeu 20 Nov 2014 - 16:20

Je suis grillé sur ce coup là !! :pale: Version A ou B  2258904616

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Message par Sacre100 Jeu 20 Nov 2014 - 16:25

LapinFou a écrit:Je suis grillé sur ce coup là !! :pale:  Version A ou B  2258904616

Ca c'est falaise, hein :pirat:

Bon je sors ...
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Message par LapinFou Jeu 20 Nov 2014 - 16:33

La vache je suis fliqué !!! Apparemment il y a beaucoup d'amateur de civet sur ce forum !! Suspect
lol!


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