Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

5 participants

Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par sam26 Dim 2 Nov 2014 - 20:49

Hello

Comment faites vous pour avoir le réglage de trim mémorisé, puis utilisé comme nouveau centre du servo, ce à chaque changement de phase?
de manière à avoir toute l'amplitude du trim à chaque changement de phase, puisque remis à zero (fonctionnement à la royal EVO)
cela permet de passer à des trils grossiers, puis de plus en plus fins au fur et à mesure que la machine est réglée.

bon je me relis et c'est clair comme du jus de boudin..... :cyclops:
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par Eric84AMC Dim 2 Nov 2014 - 21:22

Tu peux régler les trims comme tu veux, c'est à dire que les trims peuvent être indépendant pour chaque phase de vols (si j'ai tout compris, c'est ce que tu recherches !) ou alors le même pour plusieurs phases, c'est toi qui décide !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par .AleX. Lun 3 Nov 2014 - 0:34

Ou alors tu veux un transfert de la valeur du trim vers un subtrim associé à une remise à zero du curseur de trim..

Il y a des moyens de le faire, mais je déconseille très fortement ce genre de manip, surtout en automatique, parce que c'est le meilleur moyen d'avoir des gouvernes décalées sans s'en rendre compte, vu que les trims semblent au neutre.

Une autre méthode bien plus saine est d’utiliser les trims indépendants par phases comme l'a expliqué Eric84AMC, et si tu as toutes tes phases trimées dans le même sens, de corriger manuellement au subtrim ou au neutre PPM pour revenir au plus près possible de trims centrés.

Les trims sont fait.. pour trimer !
Les avoir au neutre n'apportent rien, surtout si les gouvernes sont totalement décalées, ce qui veux dire un avion tordu..
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par sam26 Lun 3 Nov 2014 - 9:31

merci Alex
mais j’eus préféré que tu me dises comment faire.
je déteste les trims pas à zéro, et comme tu le sais certaine phases de vol nécessitent un bon décalage des gouvernes, au moins la profondeur.
comme cela je ne me pose pas la question à chaque vol, les trims sont nécessairement à zero avec une machine réglée
en ce qui concerne les trims indépendants par phase, j'en ai saisi le fonctionnement et c'est vital lors du même vol avec une machine non réglée
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par Sacre100 Lun 3 Nov 2014 - 10:48

Et bien c'est possible, par exemple, tu ajoute les décalages dans tes entrées phase par phase.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par sam26 Lun 3 Nov 2014 - 10:50

merci sacre
peux tu m'en dire plus?
je te lis sans te comprendre
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par Sacre100 Lun 3 Nov 2014 - 10:55

Petit soucis avec l'image que je voulais mettre avec le message.

La voici :
TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Dycall10
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par sam26 Lun 3 Nov 2014 - 11:15

merci sacre pour ta réponse
je vais tester cela car je ne comprends pas à la lecture de tes entrées
2 questions: je vois 2 taux différents, 5 et 20%, pourquoi?
est ce que cela remet à zero le trim de la phase i quant tu passes à la phase j?
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par .AleX. Lun 3 Nov 2014 - 11:32

Les valeurs sont à titre indicatif.

Ce décalage (offset) est une valeur qui va s'ajouter au mixeur.

C'est une manière plutôt propre et saine de décaler une gouverne d'une valeur fixe pour chaque phase de vol, parce que là justement, ça va pas se modifier 'en douce'

Au début, ces lignes peuvent être à 0 au lieu de 5 et 20

Tu fais ton vol, en trimant.
Retour au sol, tu reselectionne ta phase 1, tu regarde à quelle valeur est la sortie PPM de la voie, tu recolle ton trim au neutre et tu modifie cet offset pour retrouver la même valeur de sortie de voie, ça sera peut-être 3, 5, 10, 25%.. et ton trim sera centré.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par Sacre100 Lun 3 Nov 2014 - 11:41

C'est un décalage, pas un ratio, et tu devras indiquer toi-même ce décalage pour chaque phase (par exemple compensation à la profondeur en fonction de la courbure de chaque phase), il n'y a pas de remise à zéro automatique du trim.

Mais comme le dis AleX, la bonne manière de procéder est d'avoir des trim indépendant pour chaque phase et de régler ses phases en trimant son appareil.

Sur mes planeurs, c'est que je fais et c'est bien plus pratique que tout ce que j'ai eu auparavant. Et même, j'utilise le trim des gaz pour régler la courbure de chaque phase, c'est tellement simple que je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par sam26 Lun 3 Nov 2014 - 11:42

Merci Alex
tu programmes donc un offset dont l'application est régie par la phase utilisée.
c'est évidemment une solution mais pas vraiment dynamique au sens ou le subtrim n'est pas automatiquement réglé par la valeur de trim utilisée au moment du changement de phase.
c'est le principe très agréable de la royalevo.
je suis certain que la taranis offre aussi cette souplesse.
me trompe-je?
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par sam26 Lun 3 Nov 2014 - 11:46

Sacre100 a écrit:
Mais comme le dis AleX, la bonne manière de procéder est d'avoir des trim indépendant pour chaque phase et de régler ses phases en trimant son appareil.

Sur mes planeurs, c'est que je fais et c'est bien plus pratique que tout ce que j'ai eu auparavant. Et même, j'utilise le trim des gaz pour régler la courbure de chaque phase, c'est tellement simple que je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
 hello sacre
j'utilise aussi le trim des gaz pour les volets de mon extra 300
le pb est que j'ai besoin d'un trim grossier sur ce trim là pour avoir l'amplitude souhaitée de débattement des volets, mais ce trim grossier est indésirable pour les autres trims pour lesquels j'aurais eu besoin d'un trim plus fin.
y a t il une solution?
il me semblait qu'un trim pouvait être déclaré comme commande au même titre qu'un manche, mais je ne sais plus où ni comment.
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par .AleX. Lun 3 Nov 2014 - 12:31

Oui j'ai déjà vu passer ça a l'époque de la 9x, c'était baptisé genre 'auto trim'.

A l'activation d'un inter, la position des servo était considérée comme le neutre, et le trim était remis à zero.
C'est très probablement reproductible sur la Taranis, mais je trouve ça très pernicieux et casse gueule, en tout cas largement plus qu'un offset déclaré à la main.

C'est typiquement le genre de système qui peut maquer le fait qu'une commande est en train de partir en sucette.
J'ai déjà eut le cas d'un planeur qui sur deux vols consécutif demandait de plus en plus de trim à la dérive. Au deuxième vol, j'étais arrivé à mi course du trim, alors j'ai vérifié.
Le guignol, en CTP colé à l'araldite, était en train de se faire la malle et se décalait petit à petit, il était juste retenu par le frottement dans la fente !

Avec l'offset, si tu vois que ça bouge tout seul, arrivé à 25/30%, tu t'inquiète, avec des trims mémorisés, tu ne t'en rends compte, et quand le servo qui est en train de mourir, ou la chape qui s'arrache, ou la tringle qui flambe finit pas lacher, il est trop tard.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par sam26 Lun 3 Nov 2014 - 12:36

on touche au but
c'était effectivement autotrim sur la 9x
le soft de la Taranis ne colle pas de très près à celui de la 9x?
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par Sacre100 Lun 3 Nov 2014 - 12:52

sam26 a écrit:
Sacre100 a écrit:
Mais comme le dis AleX, la bonne manière de procéder est d'avoir des trim indépendant pour chaque phase et de régler ses phases en trimant son appareil.

Sur mes planeurs, c'est que je fais et c'est bien plus pratique que tout ce que j'ai eu auparavant. Et même, j'utilise le trim des gaz pour régler la courbure de chaque phase, c'est tellement simple que je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
 hello sacre
j'utilise aussi le trim des gaz pour les volets de mon extra 300
le pb est que j'ai besoin d'un trim grossier sur ce trim là pour avoir l'amplitude souhaitée de débattement des volets, mais ce trim grossier est indésirable pour les autres trims pour lesquels j'aurais eu besoin d'un trim plus fin.
y a t il une solution?
il me semblait qu'un trim pouvait être déclaré comme commande au même titre qu'un manche, mais je ne sais plus où ni comment.

L'usage du trim pour la courbure, c'est pratique lorsque le décalage reste faible comme sur un planeur. Par contre, pour les volet d'un avion, mieux vaut utiliser les entrées tout en gardant les tims indépendants pour la profondeur. Enfin, je n'ai pas d'avion car les moteurs me détestent mais c'est ce je ferais.

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Dycall11
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 17:04

sam26 a écrit:
c'était effectivement autotrim sur la 9x
le soft de la Taranis ne colle pas de très près à celui de la 9x?

Il y a aussi cette fonction sur la Taranis Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par sam26 Lun 3 Nov 2014 - 17:15

hello
tu saurais me dire où exactement?
j'ai fait 5 fois de suite le tour des écrans sans la trouver.
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 17:25

Tu vas dans les "Custom fonctions" page 11/13 tu choisi un inter(celui d'ecolage) et tu choisi  INST.TRIM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par rslden Dim 21 Juin 2015 - 20:58

Bonjour,
Le trim instantanée agit t'il aussi sur la voie des gaz ?
Merci
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par Invité Lun 22 Juin 2015 - 17:36

Salut
Je ne pense pas,mais,a tester. Very Happy
De plus,je crois que le trim n'agit que dans le bas de la position du manche des gaz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par rslden Lun 22 Juin 2015 - 17:59

Oui, on peux demander, pour un thermique que le trim n'agisse que sur la course du bas effectivement, mais je viens d'essayer le système, c'est génial en fait pour le premier vol d'une machine.
Ensuite, il vaut mieux inhiber la fonction.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE Empty Re: TRIM RECENTRé A CHAQUE CHANGEMENT DE PHASE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum