Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

4 participants

Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par Invité Mar 30 Sep 2014 - 19:56

Bonjour


J'ai vraiment réussi à faire pas de choses avec ma nouvelle Taranis.  Bon, ok je suis un ancien possesseur d'une Turnigy 9X, donc pas trop de problème avec la partie logiciel et Companion... (variables globales, inter personnalisées, mixage, les sons perso etc.... tout ça c'est ok)

Par contre, je trouve vraiment pas ce qui ne marche pas sur la partie de la double émission frsky (après c'est peut être pas possible avec les récepteurs que j'ai, des D8R-II) .


Alors voilà, je vous explique : j'ai installé mon ancien module DJT sur ma Taranis. J'arrive  à binder mes récepteur D8R-II sur le module interne ou sur le module externe. Mais jamais sur les deux en même temps...
(pour vérifier, je passe l'un ou l'autre en off via les paramètres généraux)

Quelqu'un peut m'aider. La je sèche franchement et j'ai pas trouvé de post où trouver l'info...

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par .AleX. Mar 30 Sep 2014 - 22:07

Tu ne peux pas binder un récepteur avec deux modules d’émission, c'est normal..

En réalité, quand on fait un 'bind' le module d’émission délivre une trame spéciale.
Tout récepteur mis en mode bind et qui choppe cette trame enregistre le 'numéro de série' qu'envoi le module émetteur et n'écoutera que celui là.

Ce que tu peux faire, c'est :
- plusieurs récepteurs sur le même module d'émission
- chaque récepteur sur un module d’émission différent
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 20:31

Merci...
ok, ok,  je pouvais toujours chercher... c'est parce que j'avais lu dans le notice :

" une fois qu'un module externe est ajouté vous avez le choix entre soit créer un système redondant où les mêmes canaux sont transmis par RF tant interne qu'externe, soit transmettre jusqu'à 32 canaux indépendants simultanément, ou quoi que ce soit entre les deux"

je pensais que " système redondant" ne s'appliqué que pour l'émission et non pas le couple émission/réception. Au moins j'y vois plus clair!!!

Par contre j'en profite pour te poser une seconde question :

Si je met deux récepteurs dans mon avion et que je bind chaque récepteur sur un module d’émission différent (pour créer ce fameux système redondant) comment je branche les servos? on met une sorte d' "y" avec des prises inversées?


Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par .AleX. Mer 1 Oct 2014 - 21:03

Ah non, ce n'est pas possible !

Les redondances en R/C sont toutes relatives.. La moins mauvaise façon de faire dans ce cas là est de programmer un fail safe sur chaque recepteur avec le neutre sur chaque gouverne et de 'diviser' l'appareil :

Juste à titre d'exemple, car ça dépend énormément de la configuration :

Recepteur 1 :
Aileron gauche
profondeur gauche
volet gauche
Dérive
kill switch pour les moteurs essence

Recepteur 2
Aileron droit
profondeur droite
volet droit
carburateur

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 22:14

ok, si je comprend bien, en fait il y a pas grand intérêt à mettre ce module DJT sur la taranis si l'on utilise des avions relativement simple (j'entend par simple : là ou 7-8 voies suffise)
c'est ça?

A part consommer plus sur la batterie de la radio, ce module n'apporte rien de plus en terme de sécurité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par .AleX. Mer 1 Oct 2014 - 23:17

Pour le moment, non.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 1:25

Sur les VGM ou très gros avions les modélistes utilisent parfois une double émission et une double réception avec une Powerbox sur l'avion pour répartir la charge en réception.

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) 4230-40-16

C'est d'ailleurs obligatoire il me semble à partir d'un certain poids.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par Invité Jeu 2 Oct 2014 - 19:14

Oui, ça je connais. Mais (sauf si je me trompe) on a pas spécialement besoin d'une double émission pour l'utiliser. C'est juste pour gérer plusieurs récepteurs en même temps sur une seule source d'émission.

Mais en tout cas, merci pour vos éclaircissements!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par .AleX. Jeu 2 Oct 2014 - 19:46

Ça fiabilise bien coté réception, double alim et double récepteur, mais pour le moment, coté émission on à pas grand chose.

Ceci dit, la seul panne que j'ai jamais eut sur ma vénérable FC18 est très probablement du au module HF ! (Vu qu'après ces 'top' j'ai refais toutes les soudures sans avoir trouvé à 100% la raison du problème, je saurais jamais)

Du coup, avoir deux modules d'émission, ça limite encore plus les risques, sur des machines chères, lourdes et complexes, ça peut avoir sont intérêt.


Bon, maintenant, avec la Taranis, on peut tout à fait envisager 2 radios avec un fonctionnement inverse de l'écolage...
La radio annexe est 'maitre' des infos envoyées par la radio primaire et les envoie à son récepteur, et en cas de problème, tu choppe la radio annexe pour récupérer la liaison :p

Si par la dessus on claque 2 modules par radio...Oui, c'est totalement usine à gaz !!
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par Bud.fr Jeu 2 Oct 2014 - 20:59

.AleX. a écrit:
.....

Bon, maintenant, avec la Taranis, on peut tout à fait envisager 2 radios avec un fonctionnement inverse de l'écolage...
La radio annexe est 'maitre' des infos envoyées par la radio primaire et les envoie à son récepteur, et en cas de problème, tu choppe la radio annexe pour récupérer la liaison :p

Si par la dessus on claque 2 modules par radio...Oui, c'est totalement usine à gaz !!

Avec un truc comme ça ????
Wireless Buddy Box System 8CH (Dual RX Controller)

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par .AleX. Jeu 2 Oct 2014 - 22:49

Bud.fr a écrit:
Avec un truc comme ça ????
Wireless Buddy Box System 8CH (Dual RX Controller)

A+

Oui, mais non, le BuddyBox n'est pas assez discriminent pour faire une vrai bascule.
Ce qu'il faudrait c'est une détection de chaque voie et si tout "dans une config déterminée" (enregistrée par un bouton poussoir par exemple) ou pas de signal plus de 0.5 seconde sur un jeu d'entrée, ne plus l'utiliser, comme ça ne collant les 2 Rx avec le FailSafe qui correspond à cette config prédéfinie, et en cas de perte de liaison d'un Rx ou même d'alim, ça continue à fonctionner.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par oscar.kilo Ven 8 Oct 2021 - 8:34

Bonjour,
je souhaite utiliser les deux modules émission simultanément sur une X12S
1 récepteur sur le module interne en D16 et un récepteur sur le module externe en Flysky
( les deux récepteurs sont bindés séparément sur les deux modules et fonctionnent séparément )

Problème, je ne peux activer les deux HF simultanément !
si j'active le module interne cela désactive le module externe ...
y a t'il une solution ?
merci pour vos réponses
oscar.kilo
oscar.kilo

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 71
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par filduch Ven 8 Oct 2021 - 22:49

Il est tout à fait possible d'avoir les deux modules HF (interne et externe) en même temps. Peux-tu préciser comment tu as configuré le modèle en question sous OpenTx ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par oscar.kilo Sam 9 Oct 2021 - 9:12

Oui, bonjour et merci pour la réponse !

je souhaite commander un planeur ( léger ) en 3 axes et un treuil électrique ( maison ) sur le manche des Gaz..
le planeur est déclaré sur le module externe ( one for All ) en Flysky FS-IA6 2A
( voies 2 et 5 pour les ailerons et 3 et 4 pour l'empennage papillon )

et le treuil est sur le module XJT en D8 ( voie 1 )

cela fonctionnait très bien autrefois mais avec deux récepteurs ayants le même protocole
et sur le même module émetteur ...

merci pour vos conseils..
oscar.kilo
oscar.kilo

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 71
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par filduch Sam 9 Oct 2021 - 10:07

Hello,

Petite série de questions complémentaires :

- comment bind-tu le tout ?
- est-ce que tu spécifies des IDs différents pour les deux récepteurs ?
- qu'entends-tu par "désactive le module externe" (plus alimenté) ? et quels sont les états des récepteurs ?

Belle journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1722
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par oscar.kilo Dim 10 Oct 2021 - 9:14

Bonjour, et merci pour la réponse

j'ai réussi à faire fonctionner le tout, mais c'est compliqué à mettre en œuvre..

le récepteur flysky est bindé en 01 sur le module One For All
le récepteur sur le module XJT est bindé en D8 ( pas de numérotation possible )

pour avoir le fonctionnement des deux récepteurs il faut :

allumer la radio
supprimer la config du module XJT
arrêter la radio
démarrer la radio
brancher le récepteur flysky ( là, c'est ok pour lui .. )
déclarer le module XJT en D8
brancher le récepteur D8 ( et là tout est ok !)
oufff ...

si j'éteint l'émetteur, il faut refaire la procédure, sinon pas de fonctionnement du récepteur fLySky..
Pas Coolll ... Embarassed

@+
Bernard
oscar.kilo
oscar.kilo

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 71
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + ) Empty Re: Double Emission ( module interne + externe frsky via récepteur D8RII + )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum