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Ecolage sans maintenir le bouton appuyé

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Message par Mipel Mar 11 Déc 2018 - 17:53

Salut diiity,

Juste pour préciser la notion d'idle-up :
il ne faut pas penser que c'est un réglage réservé seulement à la voltige car son principe est de maintenir un régime de gaz constant pour le rotor. Lorsque l'on fait du stationnaire, on a justement besoin d'avoir une bonne vitesse de rotor sans trop de variations car si la vitesse n'est pas constante, l'altitude sera plus difficile à maintenir et l'anti-couple moins bien verrouillé. Tu peux avoir une courbe de gaz plate à 60% par exemple ce qui te permettra de ne faire varier que le pas. Pour ajuster cette courbe, il faut regarder le comportement de l'hélico (il sera plus ou moins stable avec plus ou moins de tours rotor). Perso, je règle aussi à l'oreille car selon le bruit du rotor, on arrive à savoir s'il tourne au bon régime, question d'habitude. Par contre, ne pas oublier de rebasculer sur la courbe normale pour éviter de se poser avec un rotor qui ne s'arrête pas Wink

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Message par LapinFou Mar 11 Déc 2018 - 18:25

C'est clair que sans IdleUp, c'est difficile de faire de bonne "marche arrière".
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Message par Mipel Mar 11 Déc 2018 - 18:33

Exact ! Les hélicos sont les maîtres du ciel mais parfois pour si peu de temps... surtout les 3 premières années Laughing

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Message par diiity Mar 11 Déc 2018 - 19:29

ah alors là je ne pourrais pas donner mon avis, je n'y connais pas grand chose.

Ce que je peux dire c'est que la personne qui me donne un coup de main et qui vole avec des 500 et 550 m'a conseillé de ne pas utiliser l'idle up pour l'instant me disant que je n'ai pas encore le reflex de le retirer avant l'attéro et que en cas d'attéro d'urgence, aie aie aie...

Je dois reconnaître que j'ai du mal à tenir l'altitude et que si l'idle up pourrait m'aider que se passera t il en cas d'attéro durgence.

Qu'en pensez vous
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Message par Mipel Mar 11 Déc 2018 - 21:25

Par expérience, voici mon avis :
tenir un bon stationnaire est la première étape de l'apprentissage de l'hélico, il faut donc mettre toutes les chances de ton coté en essayant d'utiliser l'idle-up. D'accord pour la notion de réflexe car effectivement, si le rotor continue de tourner après un atterrissage loupé, les dégâts seront encore plus importants (du vécu, je peux en parler). Si tu sais te poser bien à plat, le fait d'avoir l'idle-up enclenché n'est pas spécialement un problème surtout si tu as un pas négatif significatif pour coller la machine au sol (-4, -5 ° par exemple) mais il faut éviter cette situation. Je partage le conseil de prudence, tout est fonction de ton niveau de pilotage et de ta concentration (pas droit à l'erreur en hélico). L'idéal est de décoller avec une courbe linéaire (0,25,50,75,100), perso j'utilise une courbe 0,30,30,30,30, et je passe en idle-up 1 (70,70,70,70,70) dès que je suis stable à 2,3 m de haut. Puis je bascule en idle-up 2 (100 %) mais le rotor est piloté en mode governor par le castle et j'assure une puissance constante comme ça. En fin de vol, je reviens à 2,3 m de haut, bien à plat, et je bascule en courbe normale pour me poser tranquille.
Tu peux t’entraîner à basculer normal/idle-up1/normal sans grands dégâts, quelques conseils quand même:
- choisi un inter que tu aimes bien Laughing et facile d'accès pour l'avoir toujours à portée de doigts car il servira souvent au départ
- quand tu passes en idle-up, dans un premier temps, ne fais varier que les gaz, pas le pas. ça t'évitera d'avoir des sueurs froides...
- choisis une bonne courbe pour idle-up 1, je m'explique : en vol normal, tu utilises sans doute une courbe linéaire 0,25,50,75,100 pour les gaz et si ta courbe de pas est bien réglée, tu dois avoir le stationnaire légèrement au dessus de la moitié du manche des gaz, ce qui correspond sensiblement à 50-60% de gaz. Lorsque tu passes en idle-up 1, au début de la phase de stationnaire, ton rotor doit accélérer mais pas trop, d’où ma proposition d'une courbe plate à 60%.
- une fois en stationnaire, habitue toi à changer de mode de vol en jouant avec l'inter affecté et tu verras qu'il ne se passe pas grand chose
inter sur normal, décollage, stationnaire, passage idle-up 1, maintient stationnaire, bascule en normal et ainsi de suite...
Et de toute façon, un seul moyen : bouffer des accus encore et encore !
Bon courage à toi et si besoin d'autres conseils, faut pas hésiter.

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Message par diiity Mar 11 Déc 2018 - 23:43

merci Mipel, je prends note
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Message par AIGLE4 Mer 31 Juil 2019 - 16:30

Bonjour à tous,
J'ai programmé il y a longtemps, un avion avec triple rate; Le triple rate fonctionne parfaitement.
Je copie et colle cet avion que je nomme avion-ecol et je lui rajoute la programmation "ecolage sans maintenir le bouton appuyé" . .  Bien, mais impossible de faire fonctionner un triple rate aussi bien en mode ecolage (SG au neutre avec amorçage par SH) que sans mode écolage (SG different du neutre).
Je suis en mode 2, et l'ordre de mes voies est APDG. Par convention, tous mes inters sont en position vers l'avant (en facade) et vers le bas (pour les verticaux) pour un vol NORMAL; j'utilise SE pour le triple rate à savoir SE en bas = grand débattement, SE au neutre = moyen debattement, et SE en haut = petit debattement.
Pour rester cohérent avec ma programmation, les inters logiques d'écolage commencent à L21.
Mais que ce soit avec eleve aux commandes ou maitre aux commande, pas de triple rate, mes débattements restent au maxi.
Comme je n'ai pas encore saisi toutes les possibilités et astuce de la programmation, je pense à des ordres qui se contredisent mais je ne vois pas lesquels....
Donc, au secours.
Nota, je ne sais pas inserer mes copies d'ecran entrées et inter logiques
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Message par LapinFou Mer 31 Juil 2019 - 16:41


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Message par AIGLE4 Mer 31 Juil 2019 - 17:29

Bonjour Lapin, effectivement, je n'avais pas lu... J'en suis resté à la version originale du forum qui ne parle pas de ces voies supplémentaires... Décidement, on en découvre tous les jours avec ces radios! Heureusement qu'il y en a qui suivent!
Bon, je pars voler et je tente une programmation ce soir.
Merci encore
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Message par AIGLE4 Jeu 1 Aoû 2019 - 8:18

Bonjour à tous,
bonjour Lapin, Merci

ça marche!!!
Et en prime je comprends beaucoup mieux le fonctionnement de l'ensemble grace aux voies virtuelles.
Bonne journée et bons vols
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Message par LapinFou Jeu 1 Aoû 2019 - 9:08

Parfait !
Content de t'avoir aidé. Ecolage sans maintenir le bouton appuyé - Page 7 2258904616
C'est vrai qu'avec les voies virtuelles "ça fait plus propre", car on voit beaucoup mieux comment l'aiguillage maitre/élève fonctionne.

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Message par AIGLE4 Jeu 1 Aoû 2019 - 10:40

J'ai parlé à des membres de mon club de cette façon de faire de l'écolage (avec rattrapage éventuel de l'avion immédiatement), et ils ont l'air enchanté (aucune radio à notre connaissance ne permet cette astuce), d'autant plus que notre président a perdu un bras et a des problèmes avec un interrupteur (il pilote avec une futaba modifiée monomanche 3 voies).
Merci encore
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Message par AIGLE4 Sam 27 Fév 2021 - 9:25

Bonjour à tous,

J'ai découvert un petit souci de programmation avec ce programme d'écolage sans bouton!!!
J'ai réalisé un cordon d'écolage futaba (élève) vers frsky (maitre). Ce cordon est coupé en deux via un connecteur DIN afin qu'il soit compatible avec plusieurs marques en changeant le connecteur élève.
Lors d'un essai avec une futaba, avion au sol, je donne la main à l'élève pour essais commandes, et l'élève, en marchant sur le cordon, débranche celui-ci et l'avion part tout seul à mi-gaz. Le temps de l'effet de surprise passé, j'actionne un manche et je reprend la main; tout fini bien mais aurait pu etre dramatique, avion en limite décollage sur le parc avion.
Ma question: comment le "maitre" peut reprendre la main automatiquement sur déconnexion du cable écolage

A l'avance merci.

Bons vols à tous
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Message par LapinFou Sam 27 Fév 2021 - 11:39

Effectivement lorsque la connexion est perdue avec la radio élève, les sources TRxx passent toutes à 0% (soit mi-gaz pour le moteur).

Il faudrait que je mette à jour mon tuto, car j'ai trouvé une parade à cela (du moins avec une radio élève sous OpenTX).
Ce que je fais, c'est que je force une voie non-utilisée sur la radio élève à -100%.
Puis, sur la radio maitre, je vérifié que la voie TRxx correspondante est bien inférieure à -80%.
J'utilise alors cet inter logique pour autoriser l'écolage sans fil et aussi pour couper l'écolage si la connexion est perdue.

Si tu regardes mon tuto, cela revient à ajouter un "ET" quelque part avec l'inter logique L04.

Faut vraiment que je refasse ce tuto, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

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Message par AIGLE4 Sam 27 Fév 2021 - 15:27

Merci Lapin, je tente un essai.

Bons vols
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Message par LapinFou Sam 27 Fév 2021 - 15:43

Si tu peux patienter qques jours, je pense refaire ce tuto pendant le WE.
Ainsi, tu seras mon bêta-testeur.

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Message par AIGLE4 Sam 27 Fév 2021 - 18:29

OK Lapin, je patiente.
Si j'ai tout compris, avec une radio élève non OTX, il suffit de mettre la voie 5 (par exemple) à -100 avec un inter (impossible donc sur une 4 voies uniquement) et le tour est joué...

Bons vols
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Message par LapinFou Dim 28 Fév 2021 - 9:39

AIGLE4 a écrit:OK Lapin, je patiente.
Si j'ai tout compris, avec une radio élève non OTX, il suffit de mettre la voie 5 (par exemple) à -100 avec un inter (impossible donc sur une 4 voies uniquement) et le tour est joué...

Bons vols
Absolument, pour un écolage sans fil avec détection de perte de connexion, il faut 5 voies. Ecolage sans maintenir le bouton appuyé - Page 7 2258904616

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Message par LapinFou Dim 28 Fév 2021 - 18:06

Comme promis, voici mon article modifié → https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-sans-maintenir-le-bouton-appuye

Je t'invite à tout relire, car j'ai fait pas mal de modifications (suite à mon retour d’expérience personnelle en autre) et ajouté pas mal d'avertissements/explications complémentaires.

J'attends ton retour avec impatience. Very Happy

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Message par AIGLE4 Dim 28 Fév 2021 - 20:29

Bonjour Lapin,
bien reçu, je relis et j'essaie
Bons vols
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Message par LapinFou Lun 1 Mar 2021 - 10:15

AIGLE4 a écrit:Bonjour Lapin,
bien reçu, je relis et j'essaie
Bons vols
Super. N'hésite pas à me faire tous les retours possibles.
Cette prog ayant pas mal évoluée depuis sa 1ère version, je veux être sûr que tout est carré et bien compréhensible.
Tu es, en quelque sorte, mon bêta-testeur. Very Happy

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Message par AIGLE4 Lun 1 Mar 2021 - 11:42

Bonjour Lapin:

Mon installation pour controle:
Maitre =HORUS X12S avec ligne L5 modifiée a>x, TR5, -80 dans les inters logiques
éleve = X9D+ avec voie 5 à MAX -100 (en mixage donc en sortie)
Cordon écolage

Pas d'avion connecté en reception

Procédure: mise en route maitre, mise en route éleve, connexion cordon écolage, controle des valeurs "TR 1à5 et sortie GAZ sur X12S, securité ecolage au neutre (SG chez moi, SC chez toi) et appui bref sur SH pour donner les commandes à l'éléve. L'éleve a les commandes et je reprend la main sur action d'un manche maitre. je redonne la main à l'éleve, controle OK, et je débranche le cordon écolage: petit délai (environ 1 seconde) puis alarme sonore "signal écolage perdu, puis GAZ à 37%???? La valeur de TR5 reste à -100 sur la X12S cordon débranché ET JE N'AI PAS LES COMMANDES! En visualisant la page inter logique en dynamique, L05 ne retombe pas car TR5 reste à -100 cordon écolage débranché.
Apparemment, la X12S conserve la valeur TR5 (-100) en mémoire après deconnexion du cordon. Mais j'ai bien le message "signal éleve perdu", message non programmé dans mes fonctions spéciales.
En fait il faudrait connaitre l'élément qui déclenche ce message dans l'émetteur et le glisser dans la ligne L05.
Petit détail, je te cite: " Nos radios étant douées de parole, ce serait dommage de sans priver. " sans priver ou s'en priver, jeux de mots volontaire ou faute de français involontaire? J'ai relevé deux fois ce détail et je n'ai pas retrouvé le second.

Bons vols


Dernière édition par AIGLE4 le Lun 1 Mar 2021 - 13:13, édité 1 fois
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Message par LapinFou Lun 1 Mar 2021 - 12:41

AIGLE4 a écrit:Bonjour Lapin:

Mon installation pour controle:
Maitre =HORUS X12S avec ligne L5 modifiée a>x, TR5, -80 dans les inters logiques
éleve = X9D+ avec voie 5 à MAX -100 (en mixage donc en sortie)
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Apparemment, la X12S conserve la valeur TR5 (-100) en mémoire après deconnexion du cordon. Mais j'ai bien le message "signal éleve perdu", message non programmé dans mes fonctions spéciales.
En fait il faudrait connaitre l'élément qui déclenche ce message dans l'émetteur et le glisser dans la ligne L05.
Petit détail, je te cite: " Nos radios étant douées de parole, ce serait dommage de sans priver. " sans priver ou s'en priver, jeux de mots volontaire ou faute de français involontaire? J'ai relevé deux fois ce détail et je n'ai pas retrouvé le second.

Bons vols
Salut,

1- Il faudrait que tu postes ta programmation OpenTX. Ce serait plus facile à déboguer.
2- Pour le cordon, tu utilises un bête cordon entre X12 et X9D+ ? En fait, je n'ai jamais testé cette prog avec un cordon... Ce serait embêtant qu'OpenTX conserve la dernière valeur connue..  No Si c'est le cas, cela veut dire que la sécurité ne peut pas fonctionner avec un cordon.
Et oui, lorsque tu utilises un cordon, OpenTX détecte tout seul comme un grand la perte de connexion. D'où l'annonce vocale automatique.
3- Non, ce n'est pas un jeu de mot. C'est une vraie faute de Français (même si j'essaye de me soigner, ce n'est pas mon point fort).

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Message par Thierry94 Lun 1 Mar 2021 - 12:49

J'avais fait la même programmation entre mes 2 X9D+ (mais en utilisant TR8 à +100)
Effectivement lorsque l'écolage passe par un câble et qu'il est débranché la radio maitre conserve la dernière valeur de la voie TR.
Par contre si c'est en écolage sans fil la radio remet automatiquement tous les TR à 0 si la connexion est perdue, donc dans ce cas les commandes sont bien repassées au maitre !

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Message par AIGLE4 Lun 1 Mar 2021 - 13:28

Bonjour Thierry,

Oui, à la déconnexion cordon, l'élève avait les commandes.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi les GAZ se mettent à 37%??? D'ou vient cette valeur??? Avec l'espoir de la modifier.

Lapin, comment je t 'envoie mon .otx???

Bons vols
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