Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

5 participants

Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 19:03

Bonjour,

Je pratique l'aéromodélisme depuis un an et après avoir fais mes début sur un Easyglider pro, je vole avec un Solius équipé d’une radio MX12 Hott de chez Graupner avec un récepteur équipé d'un vario et d'un gyro.

Dans une activité passé, je programmai des servomoteur pour l'industrie donc j'ai une petite expérience de la programmation et de ce qu'est un PID........

Je ne suis pas fan de la programmation de ma radio actuelle qui en plus est limité avec ses 6 voies. Je souhaite rajouter des volets et j'utilise déjà  les 6 voies  :roll:

Première question, est-ce qu'il existe des récepteurs avec vario et gyro intégrés dans le récepteur ?

Je ne pense pas pouvoir conserver mes récepteurs actuelles mais si c'est possible why not.

Enfin ma MX devrait, peut-être, ce vendre pour une centaine d'€ avec le récepteur d'origine.

Avec 12 voies je devrai voir venir, que me conseillez vous comme modèle et ou acheter cette merveille Wink

J'ai vu que la radio est toujours vendu seul sans recepteur mais si vous connaissez une boutique qui vend l'ensemble  Very Happy


Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Sacre100 Sam 13 Sep 2014 - 19:33

Soit le bienvenu sur le forum FrSky Taranis.

Comme ici, c'est le forum de la Taranis, tu peux imaginer qu'on va te conseiller une Taranis. FrScky qui produit cette radio n'a pas la politique des autres marques connues qui consiste à faire des radios 6, 7, 8, 9, 12,14, 18 voies naturellement de plus en plus cher au fur et à mesure que le nombre de voie augmente.

La Taranis, en standard, c'est 16 voies, tu la trouves à  217.90 €  chez Intermodel avec un récepteur 8 voies (en fait 8 voies avec des servos branchés normalement et jusqu'à 16 voies avec un cablage S.BUS).

Avec la Taranis, tu peux même passer à 32 voies avec un deuxième module d'émission (40.90€ chez Intermodel) et un deuxième récepteur 8/16 voies (34.90€ toujours chez Intermodel).

Autrement dit, avec FrSky, tu ne vas pas te ruiner et tu auras tout de suite de quoi voir venir.

Question software, la philosophie du programme est complétement différente. D'un côté, tu as une multitude de menu et sous-menu pour des choses bien précise (empennage en Vé, volet, butterfly, etc...). Alors qu'avec OpenTx, tu as très peu de menu mais c'est fait de manière à ce que tu puisses programmer un peu tout ce que ton imagination est capable de concevoir.

Autrement dit, avec la MX12, tu es pris par la main mais si tu as envie de faire des choses qui ne sont pas prévues, tu es vite ennuyé.

Avec OpenTx, c'est le contraire, tu as à disposition quelques briques qui te permettent de faire plein de choses mais si tu as de la peine à concrétiser ce que tu as en tête avec ces briques, tu es tout aussi ennuyé.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par yero Sam 13 Sep 2014 - 20:14

j'ai vendu ma MX16 hott car trop limitée pour mon utilisation planeur.
La mx20 est trop compliquée à programmer pour moi, la serie des MZ ne me plaisait pas a cause de l'écran tactile.

Avec la taranis, j'ai tout ce dont j'ai besoin en programmation et même plus, la logique de programmation est je trouve claire.
au moins on sait ce que fait la radio (rien d'origine) Very Happy .
on a pas besoin d'essayer de comprendre ce que fait le mixage et de combiner, il faut "juste" savoir écrire ce que l'on veut.

aujourd'hui, je suis toujours en phase de test avec cette taranis, je ne vol qu'avec des modèles pas trop cher.

Autant je trouve le soft génial, autant le hardware ne m'a pas encore convaincu par rapport au milieu de gamme des grandes marque.


qualité des plastiques et  des interrupteurs notamment.

Pour la qualités d'émission/réception, pour le moment, je trouve que la position  des antennes recepteur est plus sensible que graupner.

Donc pour l'instant, je suis satisfait dans l'ensemble.
Je conseil même cette radio à condition d'avoir une expérience modelisme, un esprit logique et une envie de programmer un peu.

yero

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 46
Localisation : Meaux 77

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 20:28

Et concernant la possibilité de fonctions gyroscope et ou vario intégrées au récepteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Sacre100 Sam 13 Sep 2014 - 21:11

Le gyro pour stabiliser le modèle, non y'a pas.

Le vario existe, 26.90€ chez Intermodel.
Il y a aussi un GPS, pour 35.90€ (je te laisse imaginer où).

Les prix que je t'ai donné au dessus, c'est pour le nouveau modèle de Taranis, la Taranis Plus. L'ancien modèle est un peu moins cher mais la nouvelle apporte quelques améliorations et puis elle a d'office une version récente d'OpenTx.

Intermodel n'est pas le meilleur marché mais il semble assurer un bon suivi.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Eric84AMC Sam 13 Sep 2014 - 21:22

jclaudej a écrit:Et concernant la possibilité de fonctions gyroscope et ou vario intégrées au récepteur ?

Pas que je sache mais tu peux acheter un vario séparément.

Tu peux aussi utiliser tes anciens récepteurs si tu trouves un module externe avec prise JR.

C'est ce que j'ai fait pour mes récepteurs spektrum, cela marche nickel. En plus du coup sur un avion j'ai gardé mon récepteur spektrum avec gyro sur les 3 axes et j'ai ajouté un récepteur frsky pour la télémétrie afin de bénéficier du meilleur des 2 !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 8:24

Eric84AMC a écrit:
jclaudej a écrit:Et concernant la possibilité de fonctions gyroscope et ou vario intégrées au récepteur ?

Pas que je sache mais tu peux acheter un vario séparément.

Tu peux aussi utiliser tes anciens récepteurs si tu trouves un module externe avec prise JR.

C'est ce que j'ai fait pour mes récepteurs spektrum, cela marche nickel. En plus du coup sur un avion j'ai gardé mon récepteur spektrum avec gyro sur les 3 axes et j'ai ajouté un récepteur frsky pour la télémétrie afin de bénéficier du meilleur des 2 !

Excusez moi mais qu'est qu’un module externe avec prise JR ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Bud.fr Dim 14 Sep 2014 - 9:25

jclaudej a écrit:
Eric84AMC a écrit:
.....

Tu peux aussi utiliser tes anciens récepteurs si tu trouves un module externe avec prise JR.
....


Excusez moi mais qu'est qu’un module externe avec prise JR ?

Un truc comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un qui soit compatible avec tes ancien RX, pas facile à trouver et assez cher.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par .AleX. Dim 14 Sep 2014 - 9:47

Sans compter que tu ne pourra pas profiter de la télémesure Graupner sur la Taranis...

Par contre, si tu revend d'occas ton matériel Graupner, je pense que tu peux acheter les récepteurs et équipements de télémesure FrSky pour le même budget !

Sinon, j'arrive pas à piger pourquoi tu as un gyro...
Les seuls modèles que je connaissent sur lesquels c'est cohérents sont de véritables pièges impilotables.. (genre miro Geebee de 40cm d'envergure)
Sut tout appareil normalement constitué, il n'y a pas lieu d'avoir une assistance.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Sacre100 Dim 14 Sep 2014 - 12:02

.AleX. a écrit:Sinon, j'arrive pas à piger pourquoi tu as un gyro...
Les seuls modèles que je connaissent sur lesquels c'est cohérents sont de véritables pièges impilotables.. (genre miro Geebee de 40cm d'envergure)
Sut tout appareil normalement constitué, il n'y a pas lieu d'avoir une assistance.

Ca dépend de ce que tu fais avec ton Solius :

Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 20:29

Sûrement parce que je suis toujours un débutant et que mon Solius allonge terriblement à durant les atterrissages et comme en prime je vent est presque toujours de travers et pas régulier je cherche à éviter la casse.

Maintenant ce n'est pas une priorité non plus.

Je viens de finir de parcourir la documentation et le mode de programmation me convient parfaitement.

Je vais mettre en vente mon MX12 et ses récepteurs Very Happy Very Happy

En plus, le soft de programmation tourne sous Linux et est très intuitif donc que du bonheur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 20:38

Sacre100 a écrit:
.AleX. a écrit:Sinon, j'arrive pas à piger pourquoi tu as un gyro...
Les seuls modèles que je connaissent sur lesquels c'est cohérents sont de véritables pièges impilotables.. (genre miro Geebee de 40cm d'envergure)
Sut tout appareil normalement constitué, il n'y a pas lieu d'avoir une assistance.

Ca dépend de ce que tu fais avec ton Solius :



Je suis à des années lumière de ce genre d’exercice Laughing
La seule folie est un looping de temps en temps et mon plaisir est ailleurs => voler le plus longtemps sans moteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par .AleX. Lun 15 Sep 2014 - 0:00

Alors là, je suis seché... mais pas dans le sens que vous pensez !!

[mode agacé]
Ce genre de démo, c'est du grand, mais alors du très très grand n'importe quoi !!!
Revenez sur terre, un motoplaneur, c'est pas un racer !!!

Le pire, c'est d'imaginer que ce genre d’exercice (j'ai déjà dis que je trouvais ça débile ?) et 'mieux' (ou plus facile ?) avec un gyro...

Faut redescendre sur terre tout de suite là !
Si tu as le niveau pour faire ce genre de vol (totalement crétin rappelons le), c'est que tu maîtrise suffisamment l'art du pilotage pour savoir utiliser tous les axes.

Un gyro, c'est fait pour compenser nos lacunes humaines et nos difficultés de perception, l'exemple parfait, l'anti-couple d'un hélico.
Les 'anciens' n'en avaient pas, et il faisait voler des hélico, au prix d'un vrai travail de pilotage et de réglages.
Malheureusement, on à pas 'les fesses' dedans, et les compensations d'A/C que l'on peut faire sur un vrai ne sont pas perceptibles en R/C, donc là, oui, le gyro trouve tout sa place.
[/mode agacé]

Pour en revenir à @jclaudej , oui le Solius est assez fin et allonge pas mal, mais tu peux faire un mixage très efficace qui consiste à relever les ailerons ensemble.
Attention à laisser quand même assez de débattement pour que les ailerons restent utilisables.

Pour une raison que j'ignore, l'ajout de fichier n'est pas possible ici, donc j'ai claqué un exemple de mixages pour le Solius sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Inter SF = protection moteur
Gaz sur le slider de droite
Manche de Gaz affecté en AF, mélangé aux ailerons
compensation AF > profondeur
compensation moteur > profondeur
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Sacre100 Lun 15 Sep 2014 - 9:21

.AleX. a écrit:... Les 'anciens' n'en avaient pas, ...

C'est vrai, les "anciens", on n'avait pas de mixage électronique. On avait des empennages en V ou des mixages profondeur-courbure (snapflap), au prix d'un vrai travail de construction. Et alors, est-ce une raison de dire que les radio programmables, ça sert à rien ?
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par .AleX. Lun 15 Sep 2014 - 10:33

Non, ça ne sert pas à rien, tout comme le gyro peut être utile, mais sur un appareil normal, je trouve hérétique de mettre un gyro.

L'étape suivante c'est quoi ? Auto-pilote raccordé au simu ?

Mais bon, on s'éloigne du sujet (et c'est un peu de ma faute je le reconnais)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Sacre100 Lun 15 Sep 2014 - 11:11

.AleX. a écrit:Non, ça ne sert pas à rien, tout comme le gyro peut être utile, mais sur un appareil normal, je trouve hérétique de mettre un gyro.

Sur un appareil normal, un gyro permet de progresser en cassant moins tout comme la double commande, ça peut être bien pour un débutant.

Un autre exemple que j'utilise sur une semi-maquette, c'est pour obtenir un vol plus réaliste grâce à l'inertie artificielle que procure un gyro (uniquement en rouli dans mon cas). L'inertie associée à une faible charge alaire donne un vol lent très réaliste et cerise sur le gâteau, les images obtenues avec la caméra embarquée sont beaucoup plus belles.

Avoir un gyro sur toutes ses machines, c'est dommage voir hérétique, je suis d'accord avec toi et je pense la même chose de ceux qui viennent sur la pente qu'avec des planeurs motorisés. Mais utilisés dans un but bien particulier, c'est un bonne chose.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie Empty Re: Nouveau sur ce forum à la recherche d'une alternative à Graupner avec télémétrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum