Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] Un train rentrant automatique

+2
.AleX.
Totof1965
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 0:46

Bonjour,

J'ai un copain qui a un très beau planeur électrique genre DG100 avec moteur dorsal escamotable. Par contre il a aussi un train rentrant et cela fait 3 fois qu'il le pose sur la piste sans le sortir car il oublie. Pour lui ce soir j'ai testé un petit programme qu'il pourra ajouter à sa radio. Pour cela il faut aussi un vario.

Pour faire cela chez moi j'ai pris un récepteur X8R et un servo sur voie 5 le tout alimenté par un petit accus.

D'abord dans les Inters Logiques j'ai créé deux lignes où je fait un test d'altitude. Pour tester chez moi j'ai mis 1m mais en réalité il faudrait 10m.

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Trn_au10

L1 je teste si altitude est supérieure à 1m et SC-
L2 je teste si altitude est inférieure à 1m et SC-

Pourquoi SC- ? Par ce que je veux forcer la sortie et la rentrée du train. On verra plus tard.

Dans les fonctions spéciales j'agis sur la voie 5 sur laquelle est branché le servo de train rentrant (FS2 et FS3)

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Trn_au11

Les valeurs +100 et -100 permettent la rentrée ou sortie du train sur voie 5.
L'inter SA- me permet d'avoir vocalement l'altitude.

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Trn_au12

Dans les mixages sur voie 5 j'ai placé les positions haute et basse de SC pour forcer la sortie ou rentrée du train.

Voilà donc. On pourrait aussi ajouter dans les fonctions deux annonces liées à L1 et L2 pour annoncer la rentrée ou la sortie du train (ce que j'ai fait d'ailleurs et ça marche).

C'était ma contribution du vendredi soir tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique 2258904616

La version PDF https://www.dropbox.com/s/iq9ojm3quhbkuzj/Un_train_rentrant_automatique.pdf?dl=0


Dernière édition par Murphy le Mer 3 Mai 2017 - 19:16, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Totof1965 Sam 16 Aoû 2014 - 11:08

Merci murphy, j'avais commencé un truc similaire pour mon F550 mais comme je n'ai pas encore monté le train pliant je ne l'ai pas fini. C'est d’ailleurs pour ça que j'ai monté un vario sur mon hexa.

A tester au retour de vacances

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 13:03

J'ai bien envie de tester cela sur mon Spitfire a train rentrant. Problème il me faut tout démonter l'aile pour changer le récepteur D8R pour un X8R.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 18:41

Il faudrait une condition suplementaire pour la sorti du train,ne prendre en compte que l'altitude donne un fonctionnement boiteux  Sad 
Si tu fait un passage plein pot a moins de 10m, le train sort  Laughing 
Il faut rajouter,par exemple,la sorti des volet"ET"moins de 10m => Train sorti ou gaz inferieur a 60%"ET" moins de 10m=>Train sort ou volet+gaz+alti=>Train sorti.  :idea: 
Et ne pas oublier de pouvoir désactiver le bouzin en cas d'atterissage en dehord de la piste  affraid 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 19:42

Yankee76 a écrit:Il faudrait une condition suplementaire pour la sorti du train,ne prendre en compte que l'altitude donne un fonctionnement boiteux  Sad 
Si tu fait un passage plein pot a moins de 10m, le train sort  Laughing 
Il faut rajouter,par exemple,la sorti des volet"ET"moins de 10m => Train sorti  ou  gaz inferieur a 60%"ET" moins de 10m=>Train sort ou  volet+gaz+alti=>Train sorti.  :idea: 
Et ne pas oublier de pouvoir désactiver le bouzin en cas d'atterissage en dehord de la piste  affraid 

J'ai bien marqué que dans les Mixages qu'il est possible sur SC de verrouiller le train rentré ou sortie. C'est bien suffisant. Après chacun fait comme il veut. Maintenant au copain qui a une Futaba T18 d'essayer de faire cela.

Déjà pour le transport il est nécessaire de verrouiller le train rentré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par .AleX. Dim 17 Aoû 2014 - 12:46

Par rapport à l'histoire de la condition gaz pour ne pas sortir les trains en cas de passage en radada, ça à un effet de bord.

J'y ai pensé par rapport au type de machine de l'exemple de Murphy. Selon les condition, il arrive qu'en finale, il y a ait des 'coups de gaz', donc si tu arrive en moteur réduit + condition altitude qui sort les trains, il faut ajouter une 'protection' pour ne pas qu'ils rentrent en cas de 'coup gaz' justement.

Je pense qu'on peux considérer que 3 ou 4 secondes au dessus de 50% signifie un passage ou une remise de gaz.

Il faudrait donc 'décomposer' la condition sortie, sans délai dès qu'il y a la condition altitude (+ gaz réduit) et pour condition entrée ajouter un délai sur les gaz...
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 13:08

J'ai réglé sur 10 mètres. Donc en dessous si je remet les gaz je ne pense pas remonter. Et puis au départ c'est pour un moto-planeur que j'ai fait ce programme. Le copain va pas s'amuser à remettre les gaz surtout si c'est un planeur pur largué en remorquage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 18:47

Voilà, je rentre du terrain où j'ai pu tester la programmation du train rentrant sur mon Spitfire de 1m55. Ca marche impeccable. Au départ j'avais réglé sur 15m. Mais comme le vario dévie en négatif plutôt qu'en positif, j'ai corrigé avec 20m au second vol.

J'ai pu donc faire la démonstration de la programmation de la Taranis devant les copains. Je crois que j'en ai convaincu certain de mettre au rancart leur radio pour passer sur Taranis tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Totof1965 Mar 19 Aoû 2014 - 19:46

C'est bon ça, Murphy : 1ère gachette chez FrSky

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 1:57

j'ai volé hier sur un planeur de 7 m50 
je confirme que le programme est bon 
pour ma part le train rentre au dessus 80 mètres et sort en dessous 
automatiquement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Jeu 15 Sep 2016 - 21:50

Salut à tous,
ça fonctionne aussi pour moi c'est programmé à 30 mètres, maintenant comment sortir le train en cas de failsafe et coupure radio ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Ven 16 Sep 2016 - 0:54

En cas de failsafe ou coupure radio c'est le crash assuré. Tu crois que ça vaut le coup de sortir le train ?
tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique 2258904616 tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Ven 16 Sep 2016 - 6:46

Hello
Pourquoi c'est le crash assuré ? J'ai un s800 en cas de failsafe ou coupure radio il revient au point de départ seul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Ven 16 Sep 2016 - 13:54

Désolé mais dans ta question plutôt généraliste tu ne parles pas du tout d'un S800.

Sinon il suffit de paramétrer le failsafe train sorti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Ven 16 Sep 2016 - 14:09

Ah oui désolé tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique 2180167462

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Llyod Jeu 17 Nov 2016 - 20:48

Bonjour,

Super tuto mais j'arrive pas à " l'adapter " pour mon cas.

Quand j'active le failsafe, le train sort automatiquement. J'ai essayé avec la fonction a=b, ca veux pas marcher..

Merci

Llyod

Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 21:13

C'est le but non ? Que le train sorte quand on active le failsafe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Llyod Jeu 17 Nov 2016 - 21:33

Oui j'aimerais savoir comment tu as fait pour le paramétrer Very Happy

Llyod

Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Sam 19 Nov 2016 - 16:10

Tu programmes au Pc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Mer 3 Mai 2017 - 12:08

Totof1965 a écrit:Merci murphy, j'avais commencé un truc similaire pour mon F550 mais comme je n'ai pas encore monté le train pliant je ne l'ai pas fini. C'est d’ailleurs pour ça que j'ai monté un vario sur mon hexa.

A tester au retour de vacances

Je reprend un peu le sujet mais pour parler de mon F550 qui justement a des problèmes en ce moment. Je vais ouvrir un sujet à cet effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par hotrod Mer 3 Mai 2017 - 15:53

il me semble que le lien du PDF est mort
Sad
hotrod
hotrod

Messages : 130
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Mer 3 Mai 2017 - 19:17

hotrod a écrit:il me semble que le lien du PDF est mort
Sad

Remis en ligne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par hotrod Sam 6 Mai 2017 - 18:30

Merciiiiii
hotrod
hotrod

Messages : 130
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Dim 7 Jan 2018 - 17:01

Murphy a écrit:Bonjour,

J'ai un copain qui a un très beau planeur électrique genre DG100 avec moteur dorsal escamotable. Par contre il a aussi un train rentrant et cela fait 3 fois qu'il le pose sur la piste sans le sortir car il oublie. Pour lui ce soir j'ai testé un petit programme qu'il pourra ajouter à sa radio. Pour cela il faut aussi un vario.

Pour faire cela chez moi j'ai pris un récepteur X8R et un servo sur voie 5 le tout alimenté par un petit accus.

D'abord dans les Inters Logiques j'ai créé deux lignes où je fait un test d'altitude. Pour tester chez moi j'ai mis 1m mais en réalité il faudrait 10m.

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Trn_au10

L1 je teste si altitude est supérieure à 1m et SC-
L2 je teste si altitude est inférieure à 1m et SC-

Pourquoi SC- ? Par ce que je veux forcer la sortie et la rentrée du train. On verra plus tard.

Dans les fonctions spéciales j'agis sur la voie 5 sur laquelle est branché le servo de train rentrant (FS2 et FS3)

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Trn_au11

Les valeurs +100 et -100 permettent la rentrée ou sortie du train sur voie 5.
L'inter SA- me permet d'avoir vocalement l'altitude.

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Trn_au12

Dans les mixages sur voie 5 j'ai placé les positions haute et basse de SC pour forcer la sortie ou rentrée du train.

Voilà donc. On pourrait aussi ajouter dans les fonctions deux annonces liées à L1 et L2 pour annoncer la rentrée ou la sortie du train (ce que j'ai fait d'ailleurs et ça marche).

C'était ma contribution du vendredi soir tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique 2258904616

La version PDF https://www.dropbox.com/s/iq9ojm3quhbkuzj/Un_train_rentrant_automatique.pdf?dl=0

Bonjour a toi
Très bonne ton idée de train rentrant automatique je vais le faire aussi, par contre, je sais pas comment tu as fais dans les mixages pour mettre un R devant MAX ?
VOIE5              R  MAX  Ratio (+100%)    Inter (SC↑)      Ralenti ( h1:b1 )    (TRN  OFF)
                      R  MAX  Ratio (-100%)    Inter (SC↓)      Ralenti ( h1:b1 )    (TRN  ON)
Et c'est quoi : Ralenti ( h1:b1 ) ?

Crois tu que ce serait aussi une bonne idée de faire de même pour des aérofreins a une altitude plus bas ( voir 5m ) ?
Encore merci pour le tuyau, bon boulot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Invité Dim 7 Jan 2018 - 19:37

Bonjour,

R c'est pour "Remplacé" je crois... Sinon pour des AF il faudrait pouvoir doser la sortie en fonction de l'atitude.

C'est le ralenti pour la rentrée/sortie du train...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tuto - [TUTO] Un train rentrant automatique Empty Re: [TUTO] Un train rentrant automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum