Le forum français des radios FrSKY

Taranis et Helicoptére

Aller en bas

Taranis et Helicoptére Empty Taranis et Helicoptére

Message par FloL le Mar 22 Juil 2014 - 22:45

Bonjour a toutes et a tous

Je suis nouveau sur le forum et je viens recemment d'acheter une Taranis x9d avec le recepteur x8r pour un de mes quadcopteres. Je posséde également un helicoptére ( le FXD Flame Strike A68690 ) facilement reconnaissable grace a sa taille de 1m25 dont je ne me suis jamais servis a cause de la radio qui ne marche plus. Je voulais donc savoir si avec ce modéle d'helicoptére il serait possible d'utiliser une autre radio que celle fournie d'origine et utiliser la Taranis avec un recepteur x8r.

Merci d'avances

FloL

Messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et Helicoptére Empty Re: Taranis et Helicoptére

Message par .AleX. le Mer 23 Juil 2014 - 11:00

Ce type d'hélico, malgré sa taille, est ce que j'appelle un jouet.

Son système radio est spécifique et n'est conçu que pour fonctionner avec lui même en principe.

Comme on le devine sur cette image, il y a deux sorties 'de puissance' en haut à gauche, un connecteurs avec 2 broches et un groupe de 4 petits connecteurs avec 2 broches.
Rien qui ne semble compatible avec un système radio classique.
Taranis et Helicoptére Rsz_img_1231

Donc on ne peut à priori pas simplement greffer un récepteur de Taranis a sa place.

Sur cette image, on voit également un petit autocollant '40MHz', ça laisse penser que la radio d'origine est en.... 40MHz !
Mais d'après le web, elle existe aussi en version 27MHz, en 45MHz ou en 49MHz

La Taranis peut faire beaucoup de choses, mais d'origine elle n'est pas capable d’émettre dans ces fréquences.


De là, plusieurs 'pistes' :

1 - Si c'est l’émetteur qui est mort, mais il faut en être sur, on le trouve en 'pièces détachées' pour une trentaine d'euros, mais il faut être sur que c'est bien l’émetteur qui est cuit, et quelle est la fréquence qui doit être utilisée.

2 - Si la partie purement radio de l’émetteur d'origine peut-être retirée et est fonctionnelle, il est envisageable de la transformer en module HF pour le greffer sur le Taranis

3 - Si sur le module récepteur/variateurs/gyro d'origine il est possible de désactiver le partie strictement radio et d'y injecter un signal CPPM, il est possible d'utiliser certains récepteurs FrSky avec la Taranis, mais si c'est une 'puce unique' qui fait tout, ce n'est pas possible.

4 - replacer toute l’électronique de l'hélico par un récepteur, des servos, des gyros et des variateurs 'classiques' : ça revient plus cher que l'hélico complet, et en plus il faudra 'inventer' tout les réglages !

Pour les cas 2 3 et 4, c'est techniquement une très très grosse aventure, il faut savoir manier le fer à souder et avoir de l'expérience, parce qu'il va falloir non seulement arriver à tout installer, mais aussi créer tout les mixages qui ne sont pas classiques. Mais je crains que si tu as acheté ça, c'est que tu débute...

Personnellement, je m'orienterais vers les solutions 2 et 3, mais c'est parce que j'ai pas mal de connaissances en électronique et un peu de matos (oscilloscope entre autre), une fois trouvé les 'points de greffe' ou il faudrait faire les soudures (moins de 5 fils à tirer en principe), ces solutions permettraient avec peu d'investissement d'utiliser la Taranis sur cet hélico.
.AleX.
.AleX.

Messages : 1468
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et Helicoptére Empty Re: Taranis et Helicoptére

Message par FloL le Mer 23 Juil 2014 - 12:26

Ouais je suis au courant que cet hélico est un jouet mais j'aimerais quand même le tester en vol. Je te rassure je ne débute pas dans le domaine, j'ai deux quadcoptéres et un hexa home made, c'est juste un copain qui viens de me le donner (cadeau empoisonné ). Au niveau électronique je pense que je peux me débrouiller. Je te remerci pour ta réponse qui est trés claire.

FloL

Messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taranis et Helicoptére Empty Re: Taranis et Helicoptére

Message par Invité le Mer 23 Juil 2014 - 15:21

Je peux confirmer pour cet hélico. Il est énorme et en mars cette année des copains en ont ramené d'allemagne lors du salon de Seinscheim pour 89,00€. Il sont en 27Mhz en plus.

Problème c'est une pilotage 2 axes+moteur. Alors quand je vois dans les pubs qu'il ne faut s'en servir qu'en extérieur, c'est une bêtise car avec un poil de vent c'est inpilotable. Heureusement en gymnase ça va beaucoup mieux. Mais il manque quand même le roulis pour avoir un hélico qui vole mieux.

Un petit Lama E-sky va 10 fois mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis et Helicoptére Empty Re: Taranis et Helicoptére

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum